Groland.con - Emission du 15/10/11
samedi 15 octobre 2011
Alors que les sympathisants de gauche s’apprêtent à aller voter pour le 2e tour, les militants UMP se réjouissent de la fin de la primaire socialiste.
Pour son dernier jour de campagne, François Hollande, candidat à la primaire socialiste, s’est rendu sur ses terres de Corrèze. Il a souhaité un résultat du vote "le plus large possible" afin de "garder une dynamique" pour la présidentielle de 2012.
Militants UMP impatients de connaître leur adversaire
Alors que les sympathisants de gauche s’apprêtent à aller voter pour le 2e tour, les militants UMP se réjouissent de la fin de la primaire socialiste. Arrivés à saturation, ils saluent tout de même l’opération qu’ils jugent intéressante.
Hervé Morin se déclare
Hervé Morin se déclare par franceinter
Hervé Morin, le président du Nouveau Centre reçoit dans ses bureaux parisiens du VIIème arrondissement Lili, étudiante en Histoire, Martin, salarié d'une start up et Charles, étudiant en droit .
Les jeunes dans la présidentielle, le samedi à 8h40 sur France Inter et www.franceinter.fr
Hervé Morin - Le IN
Hervé Morin - Le IN par franceinter
Hervé Morin, le président du Nouveau Centre reçoit dans ses bureaux parisiens du VIIème arrondissement Lili, étudiante en Histoire, Martin, salarié d'une start up et Charles, étudiant en droit Les jeunes dans la présidentielle, le samedi à 8h40 sur France Inter et www.franceinter.fr
Hervé Morin - Le OFF
Hervé Morin - Le OFF par franceinter
Hervé Morin, le président du Nouveau Centre reçoit dans ses bureaux parisiens du VIIème arrondissement Lili, étudiante en Histoire, Martin, salarié d'une start up et Charles, étudiant en droit Les jeunes dans la présidentielle, le samedi à 8h40 sur France Inter et www.franceinter.fr
Les combattants de l’ombre
Les combattants de l’ombre par Europe1fr
Bruce Toussaint s'intéresse à ces hommes et ces femmes, qui ont tout mis en œuvre pour anéantir le nazisme.
"Le tableau de l'égalité hommes-femmes n'est pas encore satisfaisant"
"Le tableau de l'égalité hommes-femmes... par Europe1fr
La 7e édition de Women's Forum s'ouvre ce week-end à Deauville, un événement souvent surnommé le "Davos des femmes".
Renault : "pas de raison d’être pessimiste"
Renault : "pas de raison d’être... par Europe1fr
Carlos Ghosn, PDG du groupe, veut rassurer et annonce des équipes ressoudées et des commandes stables. "Je n’ai pas de raison d’être pessimiste", a-t-il déclaré.
Besnehard : "Ciné’Puces, du bon boulot !"
Besnehard : "Ciné’Puces, du bon boulot... par Europe1fr
Dominique Besnehard évoque le festival Ciné'Puces, qui se déroule ce week-end à Paris Saint-Ouen.
Besnehard : "Ségolène Royal m'a touché"
Besnehard : "Ségolène Royal m'a touché" par Europe1fr
Dominique Besnehard revient sur les larmes de Ségolène Royale après sa défaite à la primaire socialiste.
Olivia Cattan, présidente de "Paroles de femmes" : "Tristane Banon a obtenu une demi-victoire"
Olivia Cattan, présidente de "Paroles de femmes"... par rtl-fr
Olivia Cattan, présidente de "Paroles de femmes" : "Tristane Banon a obtenu une demi-victoire"
A la Bonne Heure du 14 octobre 2011: La chronique de Régis Mailhot
A la Bonne Heure du 14 octobre 2011: La... par rtl-fr
A la Bonne Heure du 14 octobre 2011: La chronique de Régis Mailhot
La rédaction de RTL a testé le tout nouvel iPhone
La rédaction de RTL a testé le tout nouvel... par rtl-fr
La rédaction de RTL a testé le tout nouvel iPhone
LaiPhone 4S rédaction de RTL a testé le tout nouvel
La rédaction de RTL a testé le tout nouvel... par rtl-fr
LaiPhone 4S rédaction de RTL a testé le tout nouvel
Serge July : "La majorité piégée par les primaires"
Serge July : "La majorité piégée par les... par rtl-fr
Serge July : "La majorité piégée par les primaires"
La revue de presse décalée de Tanguy Pastureau rtl-frPar rtl-fr La revue de presse décalée de Tanguy Pastureau
La revue de presse décalée de Tanguy Pastureau par rtl-fr
La revue de presse décalée de Tanguy Pastureau
Les "portraits chrono" de Tanguy Pastureau : Jean-François Copé
Les "portraits chrono" de Tanguy Pastureau... par rtl-fr
Les "portraits chrono" de Tanguy Pastureau : Jean-François Copé
Les "portraits chrono" de Tanguy Pastureau : Elizabeth Tessier
Les "portraits chrono" de Tanguy Pastureau... par rtl-fr
Les "portraits chrono" de Tanguy Pastureau : Elizabeth Tessier
Marine Le Pen : en votant Hollande, Montebourg a trahi le peuple de gauche
La présidente du FN a estimé vendredi sur TF1 qu'en votant Hollande, Arnaud Montebourg avait abandonné son combat pour la démondialisation et trahi une partie du peuple de gauche.
Primaire : et le vainqueur est... le PS
REVUE DE PRESSE - Si les éditorialistes reconnaissent un net avantage à François Hollande sur Martine Aubry à la veille du second tour de la primaire, ils soulignent aussi la réussite de cette opération politique et médiatique. Tout en mettant en garde sur les attaques entre les deux tours.
Alors que se tient ce dimanche le second tour de la primaire du PS, qui doit départager les deux candidats arrivés en tête du premier tour dimanche dernier, les éditorialistes de la presse quotidienne s'accordent à dire que François Hollande mène la course devant Martine Aubry - même si une surprise n'est jamais exclue. Ils reviennent aussi sur une opération médiatiquement réussie, enviée à l'UMP... même si les attaques de l'entre-deux-tours, dont s'est émue la haute autorité des Primaires, risquent de laisser des traces.
L'Est-Eclair (Patrick Planchenault)
"(...) Le favori de cette primaire socialiste a déjà réussi dans cet entre-deux-tours à faire le rassemblement, comme en témoignent les ralliements de Royal, Valls et du PRG Baylet, auxquels il convient d'ajouter celui, à titre personnel, de l'impétueux Montebourg. Et il ne voudrait pas que les inimitiés personnelles historiques, plus que les incompatibilités programmatiques réelles, qui existent entre ces deux postulants à l'investiture suprême, ne viennent tout gâcher. Et remettre en cause dans l'opinion la capacité du PS à gouverner ensemble demain. Ce ne serait en effet sûrement pas le meilleur service à rendre au vainqueur de cette primaire socialiste en vue de son face-à-face l'an prochain avec Nicolas Sarkozy. Bref, il est temps que l'interminable feuilleton de la primaire s'achève. Sachant qu'une fois la fête finie, le vrai combat va commencer."
La Montagne (Xavier Panon)
"La messe semble dite en faveur de François Hollande, du moins si l'on se fie à l'arithmétique la plus primaire. (...) A trop exacerber les différences, sous le prétexte de chasser les loups dans les flous, Martine Aubry court le risque inverse du but recherché. Celui d'accentuer le vote utile en faveur de son frère siamois. Car, malgré leurs tempéraments opposés et quelques différences de projets, ces deux sociaux-démocrates sont pragmatiques, fervents Européens et engagés dans la même lutte, d'ailleurs imprécise, contre la dette et pour la croissance. Les électeurs peuvent être tentés déremplir la hotte du mieux placé pour booster le président hors du palais. Verdict demain."
La Dépêche du Midi (Jean-Claude Souléry)
"(...) Force est d'admettre que le succès médiatique de la primaire citoyenne - dont on a dit qu'il tenait à une profonde "envie" de politique - a submergé le tout-venant de l'actualité. Au point que les critiques montant de la droite se sont résumées depuis deux mois en quelques "bons mots" et autres boutades vaseuses sur la minceur de François Hollande - comme si l'UMP ne faisait plus de politique mais du Nicolas Canteloup! Qu'on se rassure, d'ailleurs. L'UMP a décidé de ré-occuper le devant de la scène en frappant un grand coup: mardi, une convention nationale, organisée un peu à la hâte, avec le banc et l'arrière-cour de l'UMP, devrait être retransmise en direct - c'est La Chaîne Parlementaire qui a réussi à décrocher l'exclusivité de cet événement, on n'ose imaginer l'audience! Au fait, de quoi l'UMP va-t-elle débattre lors de cette convention? Du projet... socialiste! Les pauvres, ils n'en sortent pas !"
Le Courrier picard (Didier Louis)
"A l'UMP, la primaire socialiste, on eût aimé... Ce devait être une machine à broyer. Nicolas Sarkozy n'aurait eu qu'à sortir du bois pour donner le coup de grâce à celui ou celle qui, éreinté par deux tours de chauffe, se présenterait sur la ligne de départ. On pensait assister, amusé, au spectacle de la division. De la coupe aux lèvres, il y avait loin. (...) Aussi la droite doit-elle reprendre la main, remonter le moral de militants exaspérés et d'élus inquiets sur leur sort. La mobilisation générale a été lancée aux journées parlementaires UMP, elle se poursuivra mardi lors d'une convention visant à dénoncer le programme socialiste. Encore un mauvais moment à passer : peut-on à la fois parler d'un match " nul ", au sens propre, entre Aubry et Hollande, et lui consacrer deux temps forts ? Viendra ensuite, pour le candidat-pas-encore-désigné-mais-presque, celui de la riposte " forte ", de " l'agressivité " retrouvée. Il paraît que Nicolas Sarkozy regrette le temps où il dirigeait l'UMP."
La République des Pyrénées (Jean-Marcel Bouguereau)
"Même la haute autorité des Primaires s'est émue hier "des pièges du dénigrement comparatif et l'inévitable enchaînement des polémiques", alors que le ton, entre Aubry et Hollande, n'a cessé de monter. Particulièrement du côté d'Aubry qui a visiblement choisi de jouer le tout pour le tout afin d'essayer de rattraper son retard. (...) En forçant des différences souvent inexistantes et en essayant de jouer une carte à " gauche toute ", elle se méprend si elle compte d'obtenir plus de votes populaires. C'est qu'aujourd'hui, depuis la crise et que les Français ont pris conscience du poids de la dette, le vote populaire est plus attiré par le réalisme que par l'incantation. Car cette primaire est aussi la répétition générale d'une campagne qui, en grande partie, va se jouer sur l'économie et la dette."
L'Alsace (Patrick Fluckiger)
"(...) Le chevalier blanc Montebourg et la bouillante Ségolène Royal, toujours prêts à en découdre, ont choisi, cette fois-ci, l'apaisement. Ils le font d'autant plus tranquillement qu'il n'y a aucune différence politique entre Hollande et Aubry. D'ailleurs c'est justement parce qu'il n'y en a pas que les attaques personnelles fusent : il faut bien se distinguer sur quelque chose. Martine Aubry pense pouvoir s'appuyer sur son tempérament " volontariste " pour dénoncer, en creux, la " mollesse " de son adversaire. Le résultat est loin d'être probant. Alors que la dynamique du 1er tour pouvait jouer en sa faveur, la Dame des 35 heures s'est montrée incapable d'élargir ses soutiens. Tous les autres candidats de la primaire voteront Hollande, lui conférant un brevet de rassembleur qu'ils ont refusé à Martine Aubry. C'est un désaveu à deux étages : la maire de Lille risque, non seulement de perdre l'investiture présidentielle, mais aussi d'affaiblir sa légitimité de première secrétaire. Poste qu'elle affirme vouloir retrouver à l'issue de la primaire."
Le Figaro (Yves Thréard)
"(...) Entre les deux énarques élevés au biberon deloriste, des différences programmatiques existent. Elles ne sont pas fondamentales car ils ont le même penchant dirigiste. Le peuple de gauche devrait donc trancher en fonction d'un autre critère : la capacité à battre Nicolas Sarkozy en 2012. Au jeu des pronostics, Hollande sort favori. Lundi, le nom du vainqueur connu, la vraie vie reprendra ses droits. Hors de la bulle socialiste. Un choc salutaire pour tous ceux qui avaient oublié que la France n'est pas seule sur Terre. Qu'elle ne saurait régler ses problèmes sans tenir compte de ses voisins européens, de ses indispensables partenaires chinois, de l'irréversible mondialisation. Face à Mme Merkel, MM. Obama, Hu et Cameron, on n'impose pas, on ne décrète pas, on ne négocie pas comme dans une réunion de la Rue de Solferino. Aujourd'hui, la gauche française parle fort. Demain, si elle arrivait au pouvoir, elle devrait en rabattre. Elle deviendrait +mollétiste+, sous peine de se fracasser."
Primaire PS : mode d'emploi du second tour
Ce dimanche va voir se dérouler le second tour de la primaire socialiste. On saura qui de François Hollande ou Martine Aubry sera le candidat PS pour la présidentielle de 2012. Alors quels sont les enjeux de cette élection ? Et comment fonctionne cette élection un peu particulière?
Heurts en marge du défilé des "indignés à Rome
La manifestation devait rester pacifique. Mais la police a commencé à charger les manifestants samedi dans le centre de Rome où des incidents violents se poursuivaient en marge du cortège des "indignés". Une annexe du ministère de la Défense a été incendiée. Sur place, le correspondant de LCI fait le point.
Débat Aubry-Hollande : Valls et Désir confiants pour 2012
Au lendemain du débat entre Martine Aubry et François Hollande, Manuels Valls et Harlem Désir estiment que les deux candidats ont les capacités de battre Nicolas Sarkozy en 2012.
Hollande : "moi je n'ai pas besoin de dénigrer"
François Hollande a expliqué, sur Europe 1 jeudi matin, qu'il cherchait "à rassembler" et qu'il ne faisait "jamais rien qui puisse heurter, diviser dans mon camp, parce que mon seul adversaire, c'est Nicolas Sarkozy."
Aubry n'a pas aimé que Hollande "reprenne les termes de la droite"
Martine Aubry a accusé jeudi sur RTL François Hollande d'avoir employé "des mots de droite" lors du débat qui les ont opposés mercredi soir.
Primaire : les fédérations PS se préparent
À la veille du second tour de la primaire socialiste, les fédérations s'activent pour accueillir les électeurs et gérer les votes plus rapidement que dimanche dernier, où quelques lenteurs étaient survenues notamment en raison du succès de ce premier tour.
Aubry et Hollande : 20 ans de relations tendues
Issus de la même famille politique et formés tous deux à l’ENA, M. Aubry et F. Hollande partagent de nombreuses idées politiques mais n’ont jamais été pour autant des proches. Retour sur 20 ans de relations conflictuelles entre les deux candidats finalistes à la primaire PS.
François Fillon confirme sa candidature à Paris
Clôturant ce samedi le 63e congrès des maires de la Sarthe à La Ferté-Bernard, François Fillon a confirmé qu’il allait quitter ce département "après 30 ans d’action publique" et se présenter à Paris aux élections législatives de 2012.
Primaire PS : hausse de la participation attendue
Plus de 2,6 millions de Français ont voté lors du premier tour de la primaire socialiste. Le face à face télévisé entre Martine Aubry et François Hollande devrait avoir un impact positif sur le deuxième tour. Quelle pourraient être la participation?
Primaire PS : Aubry croit en ses chances
A la veille 2e tour des primaires, Martine Aubry y croit encore et a choisi d’afficher sa décontraction. Elle s'estime capable de contrer François Hollande dans les urnes malgré les ralliements politiques dont il a bénéficiés.
Journée de mobilisation mondiale des Indignés
De Madrid à Tokyo, les Indignés manifestent ce samedi à travers le monde pour dénoncer le pouvoir de la finance et les politiques d’austérité. Les premiers rassemblements ont déjà eu lieu en Asie et en Australie.
Crise de la zone euro au cœur de la réunion du G20
Les ministres des Finances du G20 se sont dits favorables à un renforcement des moyens financiers du Fonds monétaire international mais renvoient pour la suite des décisions au prochain sommet, prévu les 3 et 4 novembre à Cannes.
Primaire PS : le ton monte entre les deux camps
Le ton s’est encore durci entre les camps des deux candidats finalistes à la primaire socialiste, Vincent Peillon, soutien de Hollande, ayant relevé que la présidente du FN avait décerné le "label Marine Le Pen" à Martine Aubry, qui avait estimé que son rival est le "candidat du système".