vendredi 7 octobre 2011
DSK dans leur gouvernement ? Les candidats socialistes répondent
Vote à la primaire PS : à Armentières, les militants sur le pied de guerre
Le premier tour de la primaire PS aura lieu dimanche. A Armentières, dans le Nord, les isoloirs sont installés et les derniers tracts distribués.
Sarkozy en Arménie pour rendre hommage aux victimes du génocide
Pour sa première étape d'un voyage de 48 heures dans le Caucase, le chef de l'Etat s'est arrêté jeudi en Arménie. L'occasion d'appeler la Turquie à reconnaître le génocide de 1915. Il a aussi rendu hommage aux victimes de ce massacre en plantant un arbre à Erevan.
Une heure avec ... Nicolas Dupont-Aignan
Portrait, actualité, programme pour l'élection présidentielle de 2012
Primaires PS : la dernière nuit de meeting
La campagne du 1er tour de la primaire PS s'est achevée jeudi soir avec les derniers meetings. De Toulouse à Paris, François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal ont mobilisé leurs supporters. Chacun a voulu se placer dans "l'après primaire" en ciblant principalement Nicolas Sarkozy.
Eva Joly : "Voter à la primaire PS ? Ce n'est pas notre place"
Elle a beau vanter la "qualité" des primaires PS, Eva Joly n'ira pas voter. Et entend bien que les sympathisants écolo fassent de même. Interrogée sur Europe 1 sur ce scrutin dont le premier tour se déroulera dimanche, la candidate Europe-Ecologie-les-Vers pour 2012 a déclaré : "Nous ne sommes pas assez nombreux pour peser vraiment" dans cette primaire. "Il me semble que ce n'est pas notre place", a-t-elle encore dit. La journaliste l'interroge : "Vous dites à tous ceux qui auraient envie de choisir entre Martine Aubry, François Hollande et les autres: ‘Vous avez une candidate, c'est moi, ce n'est pas la peine de se mêler des affaires du PS ?'". "C'est à peu près ça", a acquiescé Mme Joly.Invitée à exprimer une préférence sur le candidat PS qui sortira de la primaire, Eva Joly a répondu: "Moi, je porte le projet EELV et je devrai faire avec le candidat PS" qui sera désigné par ce scrutin. "Je les trouve tous très bons" et "l'existence de ces primaires enrichit le débat démocratique en France et devrait inciter l'UMP à faire pareil", a encore concédé l'ancienne magistrate. Si le candidat PS l'emportait en 2012, Mme Joly a expliqué que la possibilité de rentrer dans un gouvernement de gauche "dépendrait" des "conditions" proposées par ce parti. "Une fois la désignation faite, il est urgent de négocier les points durs de notre accord", a estimé l'eurodéputée. "Vous allez vous vendre très cher, c'est ça?", lui est-il demandé. "Je pense, oui", a répondu Mme Joly.
Royal appelle les écolos à voter pour elle
Ségolène Royal, candidate à la primaire PS, a réagi jeudi soir sur BFMTV en appelant les militants EELV à voter à la primaire : "J'appelle tous les citoyens qui veulent que cela change, à voter et je les appelle à voter pour la candidate la plus écologiste, celle qui est engagée depuis 20 ans (...) et pas récemment dans ces valeurs d'écologie", a-t-elle dit. La candidate EELV a par ailleurs dit qu'elle n'avait "pas de nouvelles, personnellement" de Nicolas Hulot, son adversaire malheureux à la primaire écologiste.
L'UMP séduite par le concept des primaires
François Fillon parle d'un "processus moderne qui convient à droite comme à gauche". L'idée d'organiser des primaires ouvertes à l'UMP pour les municipales de 2014 et pourquoi pas pour la présidentielle de 2017 fait son chemin.
Dimanche, c'est la primaire PS. Comment voter ?
- QUAND ?
Premier tour : dimanche prochain 9 octobre.
Second tour : 16 octobre.
(Outre-mer et continent américain : 8 et 15 octobre)
Les bureaux de vote en France métropolitaine seront ouverts de 9H00 à 19H00.
- QUI PEUT VOTER ?
Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 peuvent voter dimanche à la primaire PS, à condition de présenter une pièce d'identité et de s'acquitter d'un euro minimum pour les frais d'organisation.
Il n'y a pas besoin d'être adhérent du PS ou sympathisant. C'est le principe même d'une primaire ouverte à tous les Français.
- OU VOTER ?
Près de 10.000 bureaux de vote seront installés partout en France dans des lieux publics où sont organisés traditionnellement les scrutins républicains (écoles, mairies...).
Ces lieux sont localisables sur le site http://www.lesprimairescitoyennes.fr/
et sont indiqués localement par tracts ou affiches.
Pour les Français de l'étranger : dans 32 pays, des bureaux de vote seront installés dans les capitales et grandes villes. Les autres pourront voter par correspondance, à condition de s'être préinscrits avant le 13 juillet.
Le vote par procuration n'est pas prévu.
- FAUT-IL ADHERER AU PS ?
Non, il ne faut pas adhérer au PS. Chaque électeur devra juste signer "une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche" lors du scrutin dont le texte est : "Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire."
- LE VOTE SERA-T-IL CONFIDENTIEL ?
Le vote est secret (bulletin sous enveloppe, isoloirs). Un président et des assesseurs désignés par le comité départemental d'organisation des primaires (CDOP) veillent au bon déroulement des opérations de vote.
Placées sous scellés, les listes d'émargement seront ouvertes le temps du scrutin, sous le contrôle d'huissiers, mais seront détruites par incinération après le vote.
Les sympathisants qui le souhaitent peuvent laisser leurs coordonnées pour recevoir des informations sur la campagne électorale du candidat désigné.
- QUAND SERONT PUBLIES LES RESULTATS ?
Pour empêcher "toute manipulation", les résultats remonteront aux instances d'organisation de la primaire par trois voies différentes : audiotel, stylos électroniques (qui numérisent les résultats) et procès verbaux. L'objectif : déceler toute incohérence. Les résultats seront diffusés en temps réel, département par département, sur le site internet du PS.
Le résultat final devrait être connu vers minuit, en fonction de la participation au scrutin.
- OU SE RENSEIGNER ?
- http://www.lesprimairescitoyennes.fr/
- par téléphone : 0 825 05 20 12 (7/7 jours de 09H00 à 19H00)
Villepin répond aux attaques de Takieddine
Au lendemain d'une mise en cause très nette par Ziad Takieddine, Dominique de Villepin lui a répondu vendredi sur Europe 1. L'ancien Premier ministre lui demande d'apporter des preuves.
Marine Le Pen présente sa dream team
Le Front National se lance dans la course à l'Elysée. Marine Le Pen a dévoilé jeudi son équipe de campagne. Elle ne comporte pas moins de 3 directeurs de campagne, 5 porte-paroles et 43 conseillers politiques.
Bourdin 2012 : Manuel Valls
Invitée Ruth Elkrief : Corinne Lepage
Dernière venue dans la course pour l'Elysée, l'écologiste Corinne Lepage, présidente de Cap21, explique à quoi sert sa candidature dans le paysage déjà bien occupé.
Primaire PS : comment va se dérouler le scrutin
Politique 2012 : la chronique politique quotidienne
Les expatriés peuvent aussi voter pour la primaire
En théorie, un million de Français sont inscrits sur les listes électorales à l'étranger. Il est difficile de savoir combien d'entre eux voteront pour la primaire socialiste. Ils pourront se rendre dans l’un des 43 bureaux de vote répartis dans 32 pays.
Valls plaide pour une alliance avec Bayrou
Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, Manuel Valls, candidat à la primaire socialiste, a plaidé ce vendredi matin pour une alliance avec François Bayrou avec qui il se dit prêt à gouverner. "Il aura un choix à faire", dit-il.
Les candidats PS ont tenu leurs derniers meetings
De Toulouse à Paris, les trois candidats en tête des sondages à la primaire socialiste - François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal - ont tenu leurs derniers grands meetings avant le premier tour du scrutin dimanche prochain.