PUB

mercredi 5 octobre 2011

Les Guignols de l'Info - 05/10/11

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Mode d’emploi pour voter à la primaire PS



Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 pourront voter pour le premier tour de la primaire socialiste. Il suffit de s’acquitter d’1 euro pour les frais d’organisation. Découvrez toutes les informations utiles.

Arrivée paisible de François Hollande au débat



François Hollande est arrivé avec Pierre Moscovici au débat décisif de BFMTV. L’élu de Corrèze s’est demandé pourquoi la droite n’organisait pas, des primaires pour 2012 puisque François Fillon a fait savoir ce mercredi qu’il trouvait ce "processus moderne qui convient à droite comme à gauche".

Arrivée de Manuel Valls au débat de la primaire



Manuel Valls arrive au débat de la primaire socialiste de BFMTV. Selon le candidat, "les Français vont être surpris par le résultat". Avant d’ajouter que ce qui fera la différence ce soir est sa cohérence. Mais le but restant de de battre Nicolas Sarkozy.

Arrivée de Ségolène Royal au débat PS



Ségolène Royal fait son arrivée devant le studio en vue du dernier débat de la primaire socialiste. La candidate a fait part de son état d’esprit qu’elle a qualifié d’excellent et se dit plus battante que jamais.

Arrivée de Jean-Michel Baylet au débat PS



Jean-Michel Baylet s’est déclaré content de participer à ce nouveau débat. Le président du Parti radical de gauche a rappelé que c’était lui qui avait proposé le débat de la primaire en premier.

Débat PS : visite en avant-première du studio



La dernière opportunité pour les 6 candidats à la primaire socialiste de convaincre les Français a lieu ce mercredi soir à partir de 20h30 sur BFMTV. Mais avant l’heure fatidique, voici une visite en avant-première du studio où se tiendra le débat.

EN DIRECT. Primaire PS : le 3e débat



Les commentaires de la rédaction de l'Obs, en direct :





Bourdin 2012 : Harlem Desir



Jean-Jacques Bourdin reçoit Harlem Desir, Premier secrétaire délégué du Parti socialiste et Député Européen.

Primaire PS : 3 thèmes pour le dernier débat



Le dernier débat entre les candidats à la primaire du Parti socialiste se tient ce mercredi soir sur BFMTV. La discussion sera engagée directement, organisée autour de 3 thèmes : la gouvernance, l’économie et le rôle de l’Etat.

Désir dénonce des "pratiques de police politique"



Harlem Désir, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFTMV et RMC, est revenu sur l’affaire Trierweiler. Selon lui, "ces allégations doivent faire l’objet d’une investigation", "s’ils étaient confirmés se seraient des pratiques de police politique".

Crise : Hollande et Aubry plus crédibles que Sarkozy ?



Selon le Baromètre mensuel BVA Avanquest pour Challenges BFMTV et BFM Business, les Français feraient plus confiance à François Hollande ou à Martine Aubry qu’à Nicolas Sarkozy pour faire face à une nouvelle crise financière.

Manuel Valls: "J'ai trouvé ma place dans cette primaire"



Pour sa première édition, Le 20'12, l'émission politique de LEXPRESS.fr et de Slate, en partenariat avec l'INA et Dailymotion, reçoit le député-maire d'Evry. Hadopi, emploi, acquis sociaux...: le candidat à la primaire socialiste cultive sa différence. Et croit en ses chances.

Après la primaire

La primaire ouverte à tous étant une expérience inédite, une question se pose: à quelle heure aura-t-on les résultats du premier tour, le dimanche 9 octobre? « Pas avant 1h du matin », estime Manuel Valls, tant les remontées de résultats seront lentes et complexes. « Vers 21h30″, assure Harlem Désir, sûr de son système Audiotel de recolement centralisé des votes.

Ensuite, le PS devra réussir son second tour, puisque plus personne ne croit à une victoire dès le 9 octobre pour François Hollande. « Si c’est un second tour à 51-49 qui se dessine, le débat d’entre-deux tours sera casse-gueule, estime Valls. Mieux vaudra alors lui donner une forme sans risque: pas de face-à-face, peut-être même pas de plateau commun, plutôt un grand oral chacun, l’un à la suite de l’autre. »

Enfin, entre le 16 octobre et l’intronisation officielle du candidat ou de la candidate, a priori le 5 novembre, une terrible bataille se livrera derrière une apparence de rassemblement: comment le candidat s’assurera-t-il le contrôle du parti? Aubry voudra-t-elle en reprendre la tête si elle est battue? Hollande, s’il gagne, imposera-t-il Pierre Moscovici rue de Solferino, pour que le parti soit le cœur de sa campagne? En 2007, la guerre parti-candidat, Hollande-Royal, fut fatale à cette dernière… Il n’est pas exclu que les socialistes récidivent en 2012.

Conversation avec Carla…

Ayant la chance de connaître Carla Bruni-Sarkozy, je lui ai parlé ce matin au téléphone. Elle n’est absolument pas à la clinique et, comme toute femme enceinte, ne connaît pas au jour près le terme de sa grossesse.

Par ailleurs, elle est désolée que l’actuel emballement médiatique trouble le travail et le quotidien du personnel de la Clinique de La Muette.

Christophe Barbier : Les leçons de l'affaire Neyret



L'affaire Neyret, derrière le polar, doit nous faire réfléchir. Il est absolument anormal qu'un tel scandale arrive à un aussi haut niveau de la police française. L'édito vidéo de Christophe Barbier.

Primaire PS : Aubry y croit plus que jamais



Partie en dernier dans l'investiture pour la présidentielle, Martine Aubry a mis toute son énergie dans la bataille, grâce notamment à des soutiens de poids. Portrait.

Exclusif : Corinne Lepage candidate à la présidentielle



La présidente de Cap 21 a annoncé en exclusivité sur le plateau de Laurence Ferrari sa candidature à la présidentielle de 2012. L'eurodéputée, "libre et indépendante", s'est dite "déterminée à aller jusqu'au bout".

L'espionnage de personnalités interdit depuis 1995



La compagne de François Hollande a-t-elle été espionnée par la police ? Le parti socialiste a sommé le gouvernement de faire la lumière sur ces informations données ce mardi par le magazine L'Express. Car selon la loi, depuis 1995, de telles pratiques sont interdites.

Débat Primaire PS : Aubry challenger



Le dernier débat entre les candidats à la primaire du Parti socialiste se tient ce mercredi soir sur BFMTV. C’est la dernière ligne droite pour Martine Aubry, qui doit se débarrasser de son titre de challenger, et faire mentir les sondages qui la donne deuxième.

Primaire PS : les alliances se nouent déjà en vue du débat décisif ce soir sur BFMTV



Politique 2012 : la chronique politique quotidienne
Christophe Jakubyszyn et Christophe Delay

Primaire socialiste : Laurent Fabius : des sondages "qui ne veulent rien dire"


Primaire : des sondages "qui ne veulent... par Europe1fr

Primaire : des sondages "qui ne veulent rien dire"

Pour Laurent Fabius, le seul sondage qui compte, c'est celui opposant les socialistes à Nicolas Sarkozy.

Propos recueillis par Bruce Toussaint

Primaire PS : le spectre de la fraude

ENQUETE - Des observateurs vérifieront dimanche le taux de participation toutes les heures.

Au Parti socialiste, une peur ressurgit : celle des soupçons de fraude, comme au Congrès de 2008, qui a vu élire Martine Aubry Première secrétaire. Alors, le PS prend des mesures pour éviter le scandale lors de la primaire. Des observateurs feront notamment le tour des bureaux de vote, toutes les heures, pour vérifier le taux de participation. Autre mesure, l’utilisation d’un stylo électronique dans les bureaux de vote. Il servira à rédiger les procès-verbaux après chaque dépouillement, et il est censé permettre de remonter les résultats de manière ultra-rapide et ultra-sécurisée.

La Haute-Corse et le Pas-de-Calais, départements à risque pour Hollande

Et chaque candidat a son plan d'attaque. Dans le camp Hollande, on identifie la Haute-Corse et le Pas-de-Calais, tenus par des soutiens de Martine Aubry, comme des départements à risque. Un proche a confié son inquiétude à Europe 1 : selon lui, dans un bureau vide, en fin de journée, il serait très facile de faire voter 100 à 200 personnes.

Côté Aubry, c’est le Languedoc-Roussillon qui est scruté à la loupe. L’équipe de la maire de Lille prévoit, selon Europe 1, des envoyés spéciaux chargés de surveiller les bureaux de vote à risque, estimés à 150 environ.

Le camp Royal "restera vigilant"

Quant à Ségolène Royal, qui dit avoir été victime de fraudes au congrès de 2008, elle lance une mise en garde à tous les candidats, par la voix de son porte-parole Guillaume Garot : "j’espère bien qu’aucun socialiste n’ira prendre le risque, par une fraude qui de toute façon resterait marginale, d’aller entacher l’ensemble des primaires. Nous restons vigilants bien évidemment".

Mais les socialistes en sont convaincus, il est plus difficile de tricher à six qu’à deux, a indiqué un membre du parti à Europe 1. Selon un autre, c’est la « dissuasion multilatérale ».

Alain Juppé, candidat UMP favori des Français

Alain Juppé © AFP

Une nette majorité de Français (57% contre 32%) préférerait une candidature Juppé à une candidature Sarkozy pour défendre les couleurs de l'UMP à la présidentielle, selon un sondage BVA pour Le Nouvel Observateur.

Le président sortant reste néanmoins le favori de 59% des sympathisants du parti actuellement majoritaire.

Selon cette enquête, Alain Juppé en revanche devance désormais Nicolas Sarkozy comme candidat préféré des sympathisants de toutes les composantes de la droite et du centre (du FN au Modem): 48% contre 46% (au lieu de 43% contre 46% dans une enquête identique de BVA au mois de mars).

Une progression "impressionnante" de Juppé selon BVA
Ce sondage, qui ne teste pas les hypothèses de candidature de François Fillon ou de Jean-François Copé, marque une progression d'Alain Juppé qualifiée d'"impressionnante" par BVA. En mars dernier, 48% des Français interrogés préféraient que le ministre des Affaires étrangères soit le candidat de l'UMP, contre 57% aujourd'hui.

En revanche, 59% des sympathisants UMP restent fidèles à une candidature Sarkozy, contre 36% qui souhaitent une candidature Juppé.

En termes d'image, Nicolas Sarkozy domine Alain Juppé pour ce qui est de la personnalité "ayant le plus d'autorité" (64% contre 29%). Mais l'ex-Premier ministre est jugé "plus rassurant" (63% contre 29%), "plus proche des gens" (54% contre 37%), "plus convaincant" (52% contre 41%), "plus rassembleur" (49% contre 42%).

Dans l'électorat UMP par contre, Nicolas Sarkozy l'emporte sur chacun de ces critères, sauf pour la personnalité "la plus rassurante", secteur dans lequel les deux hommes font jeu égal.

Sondage réalisé par téléphone les 30 septembre et 1er octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.009 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).

Les Guignols de l'Info - 04/10/11

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Jean-Louis Borloo et François Bayrou, le premier se désiste et le second annonce sa candidature : les centristes, un candidats peut en cacher un autre!

Steve Jobs présente le"nouvel iPhone" : Steve Jobs (Apple), il rend indispensable ce dont vous n'avez pas besoin!

Débat Primaire PS : les attentes des militants



Le dernier débat entre les candidats à la primaire du Parti socialiste se tient ce mercredi soir sur BFMTV. À 4 jours du premier tour, les militants PS attendent que les candidats affinent leurs propositions avant de faire leur choix.

Sharing is caring, partagez ces informations...

Partage