PUB

mercredi 14 septembre 2011

En direct sur France 2 : le premier débat des primaires PS

Les six candidats à la primaire socialiste se retrouveront jeudi 15 septembre à partir de 20h35, pour une émission spéciale en partenariat avec Le Monde

Intitulée "Des paroles et des actes - Le débat des primaires", cette grande émission spéciale" sera présentée par David Pujadas et répartira le temps de parole entre les candidats "selon le principe de l'équité reconnu par le CSA".

Un tirage au sort par huissier déterminera l'ordre de prise de parole. "Thèmes" et "questionnement" seront les mêmes pour chacun des candidats: Martine Aubry, François Hollande, Ségolène Royal, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Jean-Michel Baylet.

Première partie : La présentation
Réunis sur le plateau, les six prétendants à l'investiture socialiste pour la présidentielle disposeront d'une minute pour exprimer le sens de sa candidature.

Deuxième partie : L'interview
Les six candidats seront ensuite interrogés à tour de rôle pendant dix minutes sur leur programme par David Pujadas, Fabien Namias, responsable du service politique de France 2 et François Fressoz, éditorialiste au Monde.

Troisième partie : Le débat
Dans un troisième temps, les six présidentiables se retrouveront pour débattre. Les échanges seront arbitrés par David Pujadas, Fabien Namias et Françoise Fressoz.

Procès Clearstream: La relaxe de Dominique de Villepin confirmée en appel

La cour d'appel n'a pas retenu l'implication de l'ex-Premier ministre dans l'affaire...

Pas de coup de théâtre ni de surprise: la cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi matin la relaxe de Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream prononcée en janvier 2010 en première instance. L'ancien Premier ministre était soupçonné d'avoir participé à la manipulation visant notamment Nicolas Sarkozy en 2004, via la falsification des listings bancaires Clearstream.

La cour n'a donc pas suivi le parquet qui demandait 15 mois de prison avec sursis pour complicité de dénonciation calomnieuse. Elle a en revanche confirmé le rôle clé d'Imad Lahoud, le prévenu le plus lourdement condamné, comme en première instance, avec sa condamnation à trois ans de prison dont 18 mois ferme. Jean-Louis Gergorin, quant à lui, a été relaxé de quatre chefs d'accusation sur cinq. Il écope de trois ans de prison, dont trente mois avec sursis et 40.000 euros d'amende.

«La vérité n'a pas été comprise»

«Le plus vous êtes socialement faible, le plus vous êtes condamné», a tonné dans les couloirs du palais de justice, à l'issue du jugement, Me Olivier Pardo, l'avocat d'Imad Lahoud. Pour lui, «la vérité n'a pas été comprise». Quelques minutes à peine après sa déclaration, Dominique de Villepin, sous les applaudissements de ses supporters, a pris sa place face aux journalistes: «Après 6 années d’un acharnement sans précédent, d’épreuves pour ma famille, la justice a reconnu pour la deuxième fois mon innocence», s'est-il réjoui.

«Je veux croire que cette décision contribuera à rendre notre vieux pays moins vulnérable aux rumeurs et à la calomnie», a-t-il insisté. L'ancien Premier ministre a alors rappelé que cette affaire Clearstream était sortie juste avant la présidentielle de 2007, établissant un lien avec l'affaire Bourgi, dans laquelle il est accusé, depuis dimanche, d'avoir touché de l'argent de chefs d'Etats africains.

Une «leçon à la veille de 2012»?

«Comme j’aimerais que cela puisse servir de leçon à la veille de 2012», a conclu celui qui dit sortir «renforcé de cette épreuve», «plus déterminé que jamais à servir les Français». Dominique de Villepin a désormais - presque - le champ libre pour se lancer dans la bataille présidentielle.

A moins que l'affaire Bourgi ne l'entraîne dans une nouvelle spirale judiciaire. Me Paul-Albert Eweins, l'avocat de Jean-Louis Gergorin, a laissé entendre que l'affaire Clearstream pourrait rebondir avec les accusations du repenti de la Françafrique. «Nous allons réfléchir aux initatives à prendre pour la suite. Toute la vérité n’a pas été dite dans cette affaire», a-t-il assuré, liant les deux affaires.

M.P.

2012 : Le PS peut-il perdre l'élection présidentielle ?

56% des Français souhaitent une victoire de la gauche lors de la prochaine élection présidentielle en 2012.

Plus de la moitié des Français, 56% pour être précis, souhaitent une victoire de la gauche lors de la prochaine élection présidentielle, en 2012. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop pour Paris Match, à paraître jeudi 15 septembre. A l'inverse, « seulement » 38% des Français espèrent un victoire de la droite lors de cette même échéance électorale. Les 6% restants ne se prononcent pas.

Deux enseignements peuvent être relevés de ce sondage. D'une part, le pourcentage de Français souhaitent voir la gauche remporter l'Élysée n'a pas varié depuis juillet. Ni plus, ni moins. Alors que le premier débat entre candidats socialistes doit être organisé jeudi, la nouvelle ravira le parti de la rue de Solférino. Elle donnera aux Hollande, Aubry, Royal et autres une nouvelle responsabilité.

C'est le deuxième enseignement de l'enquête Ifop : celui – ou celle – qui sera désigné(e) pour porter les couleurs socialistes en 2012 deviendra, de facto, le favori pour remporter l'élection présidentielle.

Popularité

Au petit jeu des pronostics, la dynamique appartient à François Hollande. Le président du conseil général de Corrèze est la personnalité préférée de 60% des Français face à Martine Aubry. Il gagne 5 points par rapport à la dernière enquête. La maire de Lille ne recueille les faveurs que de 35% des personnes sondées, soit 7 points de moins que par rapport à la dernière enquête. La « dame des 35 heures » se rassurera en se disant que, auprès des sympathisants socialistes, l'écart est moins flagrant, 56% d'entre eux préférant François Hollande contre 42% pour Martine Aubry.

Pourtant, tout n'est pas rose pour le PS. D'un point de vue général, les deux champions socialistes ont vu leur popularité s'effriter au cours des dernières semaines. François Hollande et Martine Aubry perdent tous les deux 7 points de popularité. Le premier recueille 65% d'opinions favorables, la seconde 57%.

Primaire PS: A quoi twittent les candidats?

A deux jours du premier débat, en direct jeudi soir sur France 2, les prétendants à l'investiture socialiste pour 2012 mènent campagne sur internet. Que disent-ils? Et comment le formulent-ils? Tour d'horizon de leurs pages personnelles.

Les comptes Twitter des candidats à la primaire socialiste présentent de nombreux points communs. Tous mettent en avant leurs fonctions électives locales et leur candidature à l'élection présidentielle, tout en laissant beaucoup de place à l'expression du moi. Tous font mention de leur site personnel, le coeur de leur campagne sur le web. Tous consacrent beaucoup de place au verbatim et très peu au dialogue avec les internautes. Restent tout de même de notables différences...

Martine Aubry: la plus distante

Sa photo la montre souriante, micro à la main : l'image d'une femme politique en action. Les quelques lignes de sa biographie express la présentent avant tout comme "candidate à l'élection présidentielle". La maire de Lille est la seule à jouer le jeu de la transparence en matière de communication politique. Les messages de Martine Aubry sont signés MA: "Minute de silence dans le Finistère pour les victimes du 11 septembre. Merci à mes amis bretons d'avoir partagé ce moment avec moi. MA". Les autres sont rédigés par son équipe de campagne: "Martine Aubry soutient les salariés de Florange". Près de 200 tweets, beaucoup à la troisième personne du singulier, et malgré ses quelque 17.000 abonnés, l'impression d'un discours impersonnel.

Jean-Michel Baylet: le plus partisan

Ce qui saute aux yeux, c'est la teinte jaune, criarde, du fil Twitter: un papier peint aux couleurs du Parti radical de gauche. Le président du PRG annonce ses déplacements sur le terrain et ses interventions dans les medias: "Retrouvez moi a 7h50 sur @France2tv interview dans les #4V", écrivait-il le 9 septembre. En élu du Sud-Ouest, il parle évidemment de l'ovalie: "Les Blacks donnent une leçon de rugby au Tonga #rwc2011", notait-il à propos du match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby. Jean-Michel Baylet est le moins suivi des candidats à la primaire, le moins prolixe aussi: à peine 170 tweets pour un peu plus de 800 abonnés.

François Hollande: le plus populaire

Plus de 24.000 utilisateurs de Twitter suivent le compte @fhollande. Le favori de la Twittosphère se démarque. Par un fond très disco, mauve et géométrique. Mais surtout par une photo de lui, à la tribune, entouré de sympathisants, saluant la foule d'un geste de la main. Près de 500 tweets à son actif... Des messages où le "je" apparaît fréquemment ; l'homme politique se met en scène. "JT de 20 heures de TF1. J'arrive dans les studios", le 7 septembre. "Mon objectif n'est pas simplement de battre Nicolas Sarkozy, mon objectif est de donner un espoir à la France", hier. Et presque toujours en conclusion, le mot-clé "#FH2012". Lors de l'université d'été du PS, fin août à La Rochelle, François Hollande s'exprimait à la tribune de la plénière. Sur Twitter, les citations - à peine prononcées - tombaient en simultané ; en coulisse, l'équipe de campagne était à l'oeuvre.

Arnaud Montebourg: le plus discret

A peine un tweet par jour, 260 depuis l'ouverture de son compte. Peu présent sur Twitter, le député de Saône-et-Loire est toutefois l'un des candidats à la primaire les plus populaires: plus de 18.000 followers. Sur sa photo, on le voit de face, sourire figé ; la couleur de sa page rappelle vaguement un drapeau tricolore: simple et sobre. Le chantre de la VIe République rappelle dans sa biographie express qu'il est Secrétaire national du PS à la rénovation. Lui aussi communique principalement sur ses engagements: "'Le point de rupture' me conforte dans la volonté de me battre pour la majorité oubliée face à la finance", le 6 septembre, et sur ses passages à la télévision : "Crise : le courage c'est de dire la vérité. Mots croisés ce soir sur #france2 à 22h45 en sera l'occasion", le 5 septembre.

Ségolène Royal: la plus intime

La photo de son profil Twitter est quasi présidentielle: Ségolène Royal est photographiée en buste, vêtue d'un tailleur elle regarde au loin. La biographie, elle, est minimaliste : un lien vers son site personnel. Bien que peu présente sur le réseau social (deux messages par jour le plus souvent), la Présidente de la région Poitou-Charentes livre une sorte de journal intime de campagne à ses 18.173 abonnés. Dans ses 546 tweets, elle parle d'elle, de ses sentiments. Voilà ce que l'on peut lire sur le compte @RoyalSegolene: "Je ressens de la joie en préparant notre rencontre de cet après midi. Je sais que vous aussi. Car nous savons que le changement arrive" et le lendemain: "Très belle réunion hier soir sur mon projet pour la France. Ce matin rencontre avec les femmes chefs d'entreprise à Lyon".

Manuel Valls: le plus actif

Tout comme Ségolène Royal, il se livre. Sa biographie express est la plus personnelle de toutes : "Né le 13 08 1962 à Barcelone (Espagne). Naturalisé en 1982. Marié 4 enfants". Un demi-douzaine de tweets par jour, plus de 600 au total. Comme les autres candidats à la primaire, il fixe rendez-vous à ses partisans en usant de force hashtags: "Ce soir je suis l'invité de "Mots croisés" sur france 2 à 22h45 face à #NKM #MV2012 #Valls2012 #primaires". Il livre aussi ses humeurs du jour: "Yves Bertrand,ex patron des RG, connu pour ses coups tordus et ses petits carnets, soutient Marine Lepen... Au fond rien de très nouveau". A peine plus de 4.000 abonnés mais des relations étroites avec eux ; Manuel Valls est celui qui échange le plus avec les internautes.

Clearstream : la relaxe de Villepin confirmée

ELYSEE 2012 LE DUEL DE L'ECO 14/09/2012

L'humeur du 14 septembre de Ruth Elkrief



L'humeur du 14 septembre de Ruth Elkrief

Jean-Jacques Bourdin reçoit Rama Yade, ancienne Ministre, conseillère régionale d’Ile-de-France, et membre du Parti Radical valoisien


Bourdin 2012 : Rama Yade


Jean-Jacques Bourdin reçoit Rama Yade, ancienne Ministre, conseillère régionale d’Ile-de-France, et membre du Parti Radical valoisien.

Discours de clôture de Marine Le Pen aux "Journées d'été de Marine Le Pen"



Discours de clôture de Marine Le Pen aux "Journées d'été de Marine Le Pen" - Dimanche 11 septembre 2011

Sharing is caring, partagez ces informations...

Partage