L'exercice (voir ici les dernières informations sur le scrutin et ici comment voter) est inédit. Et pour l'heure, il semble plutôt réussi. Alors que, depuis 9 heures du matin ce dimanche, les sympathisants de gauche sont invités à désigner le candidat du PS en 2012, Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du Parti socialiste, a fourni peu avant 14 heures une première évaluation partielle de la participation. A 13 heures, sur les deux-tiers des bureaux de vote, on comptait ainsi 744.000 votants. Soit "un succès au-delà de ce que nous espérions", a estimé Harlem Désir, qui avance que le PS est en voie d'atteindre voire de dépasser l'objectif des 2 millions de votants pour cette primaire. Avant cette annonce, déjà, lles premiers témoignages évoquaient une participation forte dans les bureaux de vote ; le site internet, lui, était saturé.
Pour ce scrutin qui constitue une première, à la fois pour le PS et pour la vie politique française, la plupart des candidats en lice ont voté dès dimanche matin dans leurs fiefs respectifs, comme Martine Aubry dans le Vieux-Lille, Arnaud Montebourg en Saône-et-Loire ou encore Manuel Valls à Evry, qui s'est dit "serein" et a prédit une forte participation. Sérénité affichée aussi pour Martine Aubry, qui en mettant son bulletin dans l'urne à Lille, a dit espérer que les électeurs "choisiront le vrai changement". "Je suis plein d'espoir car je pense que cette procédure des primaires va nous permettre d'arriver très forts devant la droite et l'extrême droite après le 9 ou le 16 octobre", a déclaré de son côté François Hollande, le favori des sondages. Sauf si un candidat obtient plus de 50% des voix ce dimanche, un second tour aura lieu dimanche prochain entre les deux finalistes. Une convention d'investiture du gagnant est prévue le 22 octobre.
Un "tweet" dans les rouages
Dans les collectivités d'outre-mer et les pays étrangers de la zone Amériques, ainsi qu'en Polynésie française, le vote du premier tour a déjà eu lieu samedi. Mais aucun résultat ne devait être communiqué par le PS à la presse avant la fin du scrutin en métropole. A Mayotte, le scrutin a été annulé, un vaste mouvement de grève contre la vie chère laissant craindre des troubles à l'ordre public.
Mais de premières fuites de résultats d'Outre-Atlantique ont déjà suscité des protestations parmi les candidats et organisateurs. Interrogé par BFMTV sur le vote des Français de Montréal qui, selon Twitter et certains médias, aurait donné Martine Aubry en tête, son principal rival François Hollande a jugé "tout à fait anormal qu'on connaisse ce résultat, moi je connais d'autres résultats et je ne les donnerai pas". Et le député de Corrèze d'ajouter : "Normalement ce résultat, s'il était connu, devrait être annulé". Un point de vue partagé par Manuel Valls, également interrogé sur le sujet au moment de déposer son bulletin dans l'urne dimanche matin.
Dans une déclaration faite peu après l'ouverture des bureaux de vote en France métropolitaine, Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité des primaires (HAP), a mis en garde aussi contre les résultats parcellaires circulant déjà. "Qu'ils soient donnés sur certains médias ou sur Twitter, (ils) n'ont aucune pertinence, dès lors qu'ils n'ont pas été validés par la Haute autorité des primaires, et il faut donc accueillir ces résultats parcellaires avec la plus grande réserve", a-t-il dit. La Haute autorité espère donner les premières indications officielles de résultats, et notamment la participation, vers 21h30, soit deux heures et demie après la fermeture des bureaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire