PUB

vendredi 30 septembre 2011

2012 : Alain Juppé "rêve" mais refuse de "dire de quoi"

Pressenti comme un possible recours en cas de non candidature de Sarkozy pour la présidentielle, Alain Juppé a assuré jeudi soir sur France 2 qu'il "rêvait", et "même avec les yeux ouverts", mais s'est refusé à dire "de quoi"...

Alain Juppé ne veut rien lâcher. Alors que son éventuelle candidature à la présidentielle de 2012 est de plus en plus évoquée, le ministre des Affaires étrangères s'est montré volontairement énigmatique jeudi soir sur France 2 quand, interpellé sur ses désirs, il a assuré qu'il "rêvait", et "même avec les yeux ouverts", mais s'est refusé à dire "de quoi".

Dans les médias, Alain Juppé -qui a toujours rêvé d'accéder un jour à l'Elysée- est réapparu avec insistance, ces derniers jours, comme un possible recours au cas où Nicolas Sarkozy décidait ou était contraint de ne pas briguer un second mandat présidentiel. "Si, pour des raisons qui aujourd'hui sont hautement improbables et que je ne souhaite pas, il n'était pas en mesure de se présenter, voilà, je tenterais ma chance", disait d'ailleurs en juin le maire de Bordeaux.

Pilier de la droite au pouvoir

Mais, invité de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, le fondateur de l'UMP a indiqué dans un large sourire, alors qu'on lui lançait "François Bayrou a dit qu'il voyait de nouveau du rêve dans vos yeux. De quel rêve s'agit-il ?" : "Je rêve heureusement, hein, même avec les yeux ouverts. Mais je ne vous dirai pas de quoi. Il faut bien garder une part de secret quand même..." Et d'en rajouter dans la démonstration de sa fidélité à Nicolas Sarkozy : le ministre des Affaires étrangères a assuré avoir "du bonheur à travailler" avec Nicolas Sarkozy, pour lequel il a des "sentiments d'amitié" même si "nous n'avons pas le même tempérament". "On n'est pas des frères jumeaux", a-t-il plaisanté mais "on est en confiance (...) On essaie de décider ensemble". "Je pense que nous sommes des amis" même si, depuis "30 ans" que les deux hommes se connaissent, il y a eu "des périodes" d'"affrontements" et de "rivalités".

Pourtant, force est de constater qu'auréolé d'un parcours presque sans faute depuis sept mois au ministère des Affaires étrangères, Alain Juppé se pose en pilier de la droite au pouvoir. Et ses succès sur la scène mondiale alimentent sa bonne cote auprès des Français. Mais, Alain Juppé relativise, soulignant qu'il faut "rester plein de sang froid", qu'une cote de popularité était "fragile".

Révoltes arabes: Juppé convaincu que "le ferment démocratique l'emportera"

Alain Juppé s'est déclaré jeudi convaincu que "le ferment démocratique l'emportera" dans les jeunes démocraties arabes en cours de création, en Tunisie, Libye et Egypte.
"Bien sûr qu'il y a un risque" de fanatisme dans ces pays-là, a-t-il admis. "Si on faisait des politiques sans risques on vivrait dans un monde idéal", a-t-il ajouté.
"Nous pensons que dans ces sociétés qui se développent le ferment démocratique l'emportera. Et je souhaite de tout mon coeur que la Tunisie puisse devenir un vrai pays démocratique, comme demain la Libye, comme demain aussi l'Egypte. C'est un pari sur l'avenir mais un pari d'optimisme", a-t-il
dit. "Ce qui nous menace, ce sont les excès de l'islamisme, ce n'est pas l'islam. L'islam mérite d'être respecté en tant que religion dès lors qu'il respecte les règles démocratiques", a insisté Alain Juppé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sharing is caring, partagez ces informations...

Partage