- QUAND ?
Premier tour : dimanche prochain 9 octobre.
Second tour : 16 octobre.
(Outre-mer et continent américain : 8 et 15 octobre)
Les bureaux de vote en France métropolitaine seront ouverts de 9H00 à 19H00.
- QUI PEUT VOTER ?
Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 peuvent voter dimanche à la primaire PS, à condition de présenter une pièce d'identité et de s'acquitter d'un euro minimum pour les frais d'organisation.
Il n'y a pas besoin d'être adhérent du PS ou sympathisant. C'est le principe même d'une primaire ouverte à tous les Français.
- OU VOTER ?
Près de 10.000 bureaux de vote seront installés partout en France dans des lieux publics où sont organisés traditionnellement les scrutins républicains (écoles, mairies...).
Ces lieux sont localisables sur le site http://www.lesprimairescitoyennes.fr/
et sont indiqués localement par tracts ou affiches.
Pour les Français de l'étranger : dans 32 pays, des bureaux de vote seront installés dans les capitales et grandes villes. Les autres pourront voter par correspondance, à condition de s'être préinscrits avant le 13 juillet.
Le vote par procuration n'est pas prévu.
- FAUT-IL ADHERER AU PS ?
Non, il ne faut pas adhérer au PS. Chaque électeur devra juste signer "une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche" lors du scrutin dont le texte est : "Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire."
- LE VOTE SERA-T-IL CONFIDENTIEL ?
Le vote est secret (bulletin sous enveloppe, isoloirs). Un président et des assesseurs désignés par le comité départemental d'organisation des primaires (CDOP) veillent au bon déroulement des opérations de vote.
Placées sous scellés, les listes d'émargement seront ouvertes le temps du scrutin, sous le contrôle d'huissiers, mais seront détruites par incinération après le vote.
Les sympathisants qui le souhaitent peuvent laisser leurs coordonnées pour recevoir des informations sur la campagne électorale du candidat désigné.
- QUAND SERONT PUBLIES LES RESULTATS ?
Pour empêcher "toute manipulation", les résultats remonteront aux instances d'organisation de la primaire par trois voies différentes : audiotel, stylos électroniques (qui numérisent les résultats) et procès verbaux. L'objectif : déceler toute incohérence. Les résultats seront diffusés en temps réel, département par département, sur le site internet du PS.
Le résultat final devrait être connu vers minuit, en fonction de la participation au scrutin.
- OU SE RENSEIGNER ?
- http://www.lesprimairescitoyennes.fr/
- par téléphone : 0 825 05 20 12 (7/7 jours de 09H00 à 19H00)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire