Revenus, biens immobiliers... L'Express liste le patrimoine des candidats à la présidentielle 2012. Entre un président qui a vu ses revenus augmenter depuis 2007 et un candidat PS à la présidentielle, François Hollande qui possède 1,1 million en bien immobiliers, vous saurez tous ou presque sur le patrimoine des prétendants à l'Elysée. Seul, Dominique de Villepin a refusé de répondre à l'hebdomadaire.
Nicolas Sarkozy déclare ainsi des revenus nets mensuels de 18.700 euros. A peine élu, en 2007, le chef de l'Etat avait augmenté son traitement de 170% pour l'aligner sur celui du Premier ministre, environ 18.700 euros brut par mois à partir de 2008. Nicolas Sarkozy possède un "patrimoine déclaré" de 2,3 millions d'euros (contre 2,143 Millions d'euros en 2007). Une valeur affectée par son divorce avec Cécilia. En outre, le président possède des parts dans un cabinet d'avocats spécialisé dans l'immobilier et "reste assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune" (ISF).
Trois enfants à charge pour Marine Le Pen
Le député et président du conseil général de Corrèze touche 8.300 euros d'indemnités mensuelles brutes et paye 5.217 euros d'impôts par an. Il ne possède ni actions ni Sicav. Il n'est pas soumis à l'ISF. Le patrimoine du député aurait été rééquilibré après sa séparation avec Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes. François Hollande aurait conservé la villa du couple à Mougins (Alpes-Maritimes) et laissé à son ex-compagne l'appartement de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il détient aussi des parts dans la société civile immobilière gérant les appartements cannois de son père et de son frère.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, dispose de 6.200 euros nets mensuels, au titre, selon L'Express, de ses fonctions de députée européenne. Ces biens immobiliers ne sont pas estimés, ni son patrimoine. Ses impôts mensuels s'élèvent à 1.746 euros et sont "prélevés directement à la source par le Parlement européen", précise L'Express qui estime qu'elle ne vit pas dans le luxe ayant ses trois enfants à charge. Par contre, son patrimoine global est très difficile à évaluer car il est partagé entre les membres de la famille Le Pen et dans des sociétés civiles immobilières (SCI).
Un petit patrimoine pour Mélenchon
François Bayrou, candidat du MoDem, dispose pour sa part de 5.189 euros de revenus mensuels et possède des biens immobiliers à hauteur de 860.000 euros répartis entre une ferme dans le Béarn, avec des écuries et des pâturages, et d'un appartement parisien de 50 m2. Il payait en 2009, 5.383 euros d'impôt chaque année (non soumis à l'ISF).
Issu d'une famille modeste, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon aurait accumulé un petit patrimoine de 760.000 euros au fil de ses mandats électifs. Le député européen possède un appartement près de la gare de l'Est, à Paris, et une maison dans le Loiret, deux biens qui ont gagné en valeur depuis leur achat. Il déclare 6.200 euros de revenus mensuels, une épargne de 16.000 euros sur des livrets et n'a pas communiqué le montant de ses impôts. Il dit avoir vendu sa permanence électorale de Massy afin de dégager 150.000 euros pour sa campagne présidentielle.
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin n'a pas répondu aux questions de L'Express. L'hebdomadaire évalue son patrimoine hors biens professionnels à 4 millions d'euros. Dominique de Villepin a notamment acheté en février 2010 un hôtel particulier dans le XVIIe arrondissement de Paris pour 3 millions d'euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire