Plus de la moitié des Français, 56% pour être précis, souhaitent une victoire de la gauche lors de la prochaine élection présidentielle, en 2012. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop pour Paris Match, à paraître jeudi 15 septembre. A l'inverse, « seulement » 38% des Français espèrent un victoire de la droite lors de cette même échéance électorale. Les 6% restants ne se prononcent pas.
Deux enseignements peuvent être relevés de ce sondage. D'une part, le pourcentage de Français souhaitent voir la gauche remporter l'Élysée n'a pas varié depuis juillet. Ni plus, ni moins. Alors que le premier débat entre candidats socialistes doit être organisé jeudi, la nouvelle ravira le parti de la rue de Solférino. Elle donnera aux Hollande, Aubry, Royal et autres une nouvelle responsabilité.
C'est le deuxième enseignement de l'enquête Ifop : celui – ou celle – qui sera désigné(e) pour porter les couleurs socialistes en 2012 deviendra, de facto, le favori pour remporter l'élection présidentielle.
Popularité
Au petit jeu des pronostics, la dynamique appartient à François Hollande. Le président du conseil général de Corrèze est la personnalité préférée de 60% des Français face à Martine Aubry. Il gagne 5 points par rapport à la dernière enquête. La maire de Lille ne recueille les faveurs que de 35% des personnes sondées, soit 7 points de moins que par rapport à la dernière enquête. La « dame des 35 heures » se rassurera en se disant que, auprès des sympathisants socialistes, l'écart est moins flagrant, 56% d'entre eux préférant François Hollande contre 42% pour Martine Aubry.
Pourtant, tout n'est pas rose pour le PS. D'un point de vue général, les deux champions socialistes ont vu leur popularité s'effriter au cours des dernières semaines. François Hollande et Martine Aubry perdent tous les deux 7 points de popularité. Le premier recueille 65% d'opinions favorables, la seconde 57%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire