PUB

jeudi 15 septembre 2011

Primaires socialistes : présentations des 6 candidats

Martine Aubry

Martine Aubry, née Martine Delors le 8 août 1950 à Paris, est une femme politique française.

Elle est ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle de 1991 à 1993, puis ministre de l'Emploi et de la Solidarité de 1997 à 2000. À ce titre, elle met notamment en ouvre la réforme des 35 heures et instaure la couverture maladie universelle (CMU). Elle devient ensuite maire de Lille et présidente de la communauté urbaine de Lille.

Première secrétaire du Parti socialiste depuis le 21 novembre 2008, elle est candidate à la primaire socialiste de 2011 en vue de l'élection présidentielle de 2012.


François Hollande

François Hollande, originaire de Bois-Guillaume, a 57 ans. Diplômé de Science Po, d’HEC et de l’ENA, il adhère au Parti socialiste en 1979, où il devient un des conseillers économiques de François Mitterrand. Il succède à Lionel Jospin en tant que Premier secrétaire du PS, poste qu’il occupera de 1997 à 2008. Il a été maire de Tulle de 2001 à 2008 et préside actuellement le conseil général de Corrèze. Garant d’une ligne social-démocrate et favori des sondages d’opinion, François Hollande axe sa campagne sur la jeunesse (notamment son intégration dans le marché du travail) et sur la réduction des déficits. Le 31 mars 2011, il annonce sa candidature à la primaire du Parti socialiste.


Ségolène Royal

Marie-Ségolène Royal née à Dakar, a 57 ans. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris puis de l’ENA. Elle entre au Parti socialiste en 1978. Elle a été ministre de l’Environnement, puis successivement ministre délégué à l’Enseignement scolaire et ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées. Elle est présidente du conseil régional de Poitou-Charentes depuis 2004. Elle devient la première femme à participer au deuxième tour d’une élection présidentielle française, en 2007, face à Nicolas Sarkozy. Attachée aux valeurs dites traditionnelles, elle se déclare proche des idées social-libéral de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Elle déclare sa candidature à la primaire socialiste le 29 novembre 2010.


Manuel Valls

Manuel Valls, né à Barcelone, a 49 ans. Il entre au Parti socialiste à 17 ans. Il devient conseiller de Michel Rocard pour les affaires étudiantes. Il prend la tête de la mairie d’Evry en 2001, puis est élu député de l’Essonne. Considéré comme faisant parti de l’aile droite du Parti socialiste, il a soutenu des positions peu conformes à la ligne de son parti. Il s’est prononcé en effet, en faveur des quotas d’immigration, fustige l’assistanat et souhaite remettre en cause les 35 heures. Il confirme, le 7 juin 2009, présenter sa candidature à la primaire socialiste de 2011.


Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg, originaire de Clamecy, a 48 ans. Après des études de droit, il rentre à l’Institut d’études politiques de Paris. Il adhère à l’UNEF puis au Parti socialiste. Avocat à la Cour d’appel de Paris, il devient député de la sixième circonscription de Saône-et-Loire puis président du conseil général de Saône-et-Loire en 2008. Ancré à la gauche du parti, il a cofondé avec Vincent Peillon, Julien Dray et Benoît Hamon, le courant Nouveau Parti socialiste. Il milite pour la constitution d’une sixième République, où les pouvoirs du président seraient limités et ceux du Premier ministre renforcés. Il annonce sa candidature à la primaire du Parti socialiste le 20 novembre 2010.


Jean-Michel Baylet

Jean-Michel Baylet, originaire de Toulouse, a 64 ans. Il est le président-directeur général du groupe La Dépêche. Il a été, sous différents gouvernements socialistes, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Relations extérieures, secrétaire d’Etat chargé des Collectivités locales puis ministre délégué au Tourisme. Président national du Parti radical de gauche, il occupe également le poste de sénateur de Tarn-et-Garonne et préside le Conseil général du Tarn-et-Garonne. Seul candidat n’appartenant pas au PS, il sera le représentant des radicaux pour cette primaire. Le 6 juillet 2011, il annonce officiellement sa candidature à la primaire du Parti socialiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sharing is caring, partagez ces informations...

Partage