Le porte-parole du PS évoque le "pacte" entre Aubry et DSK et précise que tous deux se préparaient à se porter candidat.
Benoît Hamon, porte-parole du PS, a parlé, mardi 20 septembre, d'un "pacte" entre Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn, jugeant par ailleurs ce dernier plus proche de François Hollande que de la maire de Lille.
Comme on lui demandait sur Europe 1 si, "une fois pour toutes, il y avait un pacte", Benoît Hamon a d'abord répondu: "il y avait une entente entre les deux pour dire : celui qui sera le mieux placé sera le candidat. Ils n'ont pas eu l'occasion, pour des raisons que vous connaissez, de trancher entre eux cette question-là. Ils se préparaient tous les deux", "ils avaient l'intention tous les deux, ils le souhaitaient".
"Ce qui s'est passé à New York a décidé du sort de ce pacte et l'a enterré", a observé ensuite le porte-parole du PS.
DSK, Aubry et Hollande
Alors Martine Aubry candidate par défaut ? "Si vous regardez les contenus, l'identité politique de Martine Aubry, elle ne se confond pas avec celle de Dominique Strauss-Kahn et j'ai parfois tendance à penser que l'identité politique de François Hollande est plus proche de celle de Dominique Strauss-Kahn que celle de Martine Aubry", a répondu le porte-parole.
Interrogé sur les principales différences entre DSK et la candidate à la primaire PS, a cité la place qu'elle donne "à une réorientation de la construction européenne, les restrictions au libre-échange pour lutter contre les délocalisations et favoriser les relocalisations industrielles, la place qu'elle donne à l'Etat dans la politique économique, au diapason de ce que disent les grands Nobel..."
"Sur ces terrains-là, elle incarne une gauche volontariste qui me paraît la mieux à même de répondre à la crise et réparer ce pays durement touché par cinq années de sarkozysme et une crise sans précédent", a confié Benoît Hamon.
Le Nouvel Observateur - AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire