samedi 22 octobre 2011
Tensions avant le Conseil européen, Paris et Berlin repoussent l’échéance
Eric Brunet et Luc ferry
Hollande va être officiellement investi par le PS
Ce samedi, François Hollande devient officiellement candidat socialiste pour 2012 lors d'une convention d'investiture. Près de 4.000 personnes sont attendues pour une grand messe destinée à clore la primaire et lancer la bataille présidentielle.
jeudi 20 octobre 2011
LIBYE - Mouammar Kadhafi aurait été capturé
Le leader libyen déchu Mouammar Kadhafi a été capturé, annoncent jeudi 20 octobre un commandant des forces du nouveau régime à Syrte et une télévision libyenne. Il serait gravement blessé aux deux jambes.
"Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore", a déclaré Mohamed Leith, un de commandants venus de Misrata, à l'ouest de la ville de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux. Selon lui, Kadhafi portait un costume kaki, un turban autour de la tête.
Il n'était pas possible dans l'immédiat de confirmer officiellement auprès du Conseil national de transition (CNT), la capture de Kadhafi.
Plus tôt dans la matinée, le porte-parole militaire du CNT, Abedelrahman Bousen, a annoncé que Syrte, ville natale du dirigeant était "presque libérée".
"La ville est presque libérée. Il y a toujours des affrontements de moindre intensité. Mais nos combattants sont en train de ratisser les maisons du quartier N°2", dans lequel les forces pro-Kadhafi était retranchées, a également indiqué le porte-parole.
Plus tôt, un commandant pro-CNT sur le front a indiqué que la chute de la ville était imminente après que ses forces eurent avancé dans le dernier quartier de la ville qui échappait à leur contrôle et y pourchassaient les pro-Kadhafi.
Le Nouvel Observateur - AFPSarkozy : "une joie profonde pour Carla et moi"
Le président a commenté pour la 1ère fois la naissance de sa fille, affirmant que le bébé et Carla Bruni "vont très bien". Pal Sarkozy, le père de Nicolas Sarkozy, a également réagi, précisant que la Première dame de France "est un peu fatiguée, ce qui est tout à fait normal".
Nicolas Sarkozy "très heureux" de la naissance de sa fille
"Il est très heureux." Gérard Longuet, ministre de la Défense, est le premier homme politique à avoir réagi, jeudi, à la venue au monde de la fille du chef de l'Etat, mercredi soir, à Paris. Interrogé sur la chaîne de télévision i-TELE sur l'éventuel impact de cette naissance sur l'élection présidentielle, le ministre a répondu : "En tous les cas, ça a un impact sur Nicolas Sarkozy", "il est très heureux". "Un président bien dans sa peau, bien dans sa tête, bien dans sa vie, c'est un cadeau pour notre pays, une chance pour la majorité en tous cas", a ajouté Gérard Longuet.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a passé un peu moins d'une heure, jeudi matin, à la clinique de La Muette, à Paris, aux côtés de son épouse Carla Bruni-Sarkozy et de sa fille. Nicolas Sarkozy, qui devait effectuer jeudi, en fin de matinée, un déplacement en Mayenne, est arrivé à la maternité vers 8 heures 40, avant de repartir vers 9 heures 30. En costume et écharpe bleu marine, il portait des dossiers à la main à son arrivée, selon un photographe de l'Agence France Presse.Visite éclair dans l'après-midi
Le président avait déjà passé une partie de la soirée de mercredi, de 23 heures à minuit 15, à la clinique de La Muette, après une rencontre à Francfort avec la chancelière allemande Angela Merkel. Il était déjà venu plus tôt dans l'après-midi mercredi voir son épouse, admise dans la matinée à la clinique.
L'entourage de Carla Bruni-Sarkozy a annoncé la naissance, mercredi, en fin de journée. "Pour l'instant, on ne connaît pas le prénom de la petite fille", avait précisé la même source. L'accouchement a eu lieu "vers 19 heures -19 heures 30, tout s'est bien passé", a déclaré une autre source de l'entourage à l'AFP.
L'Elysée a prévenu qu'il ne communiquerait pas sur l'enfant, tandis que Carla Bruni-Sarkozy a assuré qu'elle refuserait la diffusion de photographies. C'est la première fois qu'un président de la Ve République devient père dans l'exercice de ses fonctions. De nombreux journalistes restaient postés jeudi matin aux abords de la clinique, tenus à l'écart par des barrières et des policiers en civil.
Ségolène Royal ne compte pas "tirer un trait" sur sa "vie politique"
Malgré la défaite et la désillusion, Ségolène Royal compte poursuivre sa carrière politique. Dans Le Parisien de jeudi, elle confie avoir "été assommée" par son très faible score à la primaire. "La densité du travail n'est pas le seul critère en politique. Je le savais. Mais à ce point-là, c'est très violent. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas tiré un trait sur ma vie politique".
Rallié à François Hollande, Ségolène Royal "ne revendique rien. Je jouerai le rôle qui sera utile pour faire gagner la gauche. Si on a besoin de moi, je le ferai sans arrière-pensées et dans une totale loyauté. Ma voix porte. Je peux apporter beaucoup", déclare l'ex-candidate à l'Elysée, éliminée au 1er tour de la primaire socialiste. "Je sens une véritable envie de gagner. Et François Hollande est un très bon candidat", ajoute-t-elle à propos de son ex-compagnon.
"150 voix" entre elle et Aubry à Reims
En 2007, "j'aurais bien aimé, moi aussi, être accueillie au parti, le soir de ma désignation, par tous les autres candidats", souligne-t-elle toutefois au passage. Il y a cinq ans, elle avait souffert du manque de soutien du PS dans sa campagne présidentielle. Selon elle, son élimination sévère avec moins de 7% des suffrages le 9 octobre dernier est d'abord due à "une forme de vote utile". "Beaucoup d'électeurs" voulaient avant tout "battre Sarkozy. Or, je n'étais pas la mieux placée dans les sondages", explique-t-elle.
"Ensuite, je n'ai pas gagné en 2007, donc les gens se demandaient : Qu'est ce qui nous dit aujourd'hui qu'elle peut gagner en 2012. Enfin, je n'ai pas gagné le congrès de Reims en 2008, donc je n'avais pas la légitimité institutionnelle", ajoute-t-elle rappelant qu'elle n'avait été devancée que de "150 voix" par Martine Aubry, dans un contexte de soupçons de tricheries.
La compagne de Hollande porte plainte après un article de L'Express
La compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, a porté plainte contre X auprès du parquet de Paris après la publication par L'Express d'informations faisant état d'un enquête policière à son sujet, a annoncé jeudi son avocate Me Frédérique Giffard à l'AFP. "L'Inspection générale des services (IGS, +police des polices+, ndlr) et la Mission déontologie de la sécurité sous la présidence du Défenseur des Droits ont également été saisis", a précisé Me Giffard dans un communiqué. L'Express daté du 4 octobre avait fait état d'une enquête policière sur la journaliste Valérie Trierweiler, ce que la préfecture de police de Paris avait fermement démenti.
Cet article, rappelle Me Giffard, faisait état "d'une enquête policière destinée à établir "une notice biographique fouillée sur Valérie Trierweiler, y compris sur son réseau relationnel". L'Express citant des "sources policières concordantes" avait affirmé que des policiers de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP, ex-Renseignements généraux) avaient "reçu l'ordre d'enquêter" début 2011 sur cette journaliste politique.
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait annoncé ensuite une plainte pour "diffamation et diffusion de fausses nouvelles" contre l'hebdomadaire. Auparavant, la préfecture de police de Paris avait démenti à L'Express, puis à l'AFP, "l'existence" d'une note et de "toute demande d'enquête", ajoutant que "les services de renseignement n'interviennent en aucune façon dans les domaines politique et privé". Le 5 octobre, François Hollande, alors en lice pour la primaire PS et désormais candidat socialiste à l'élection présidentielle, avait espéré que, s'il y avait une enquête sur l'existence éventuelle de renseignements policiers sur sa compagne, cela serait "non pour connaître les sources (de L'Express) mais savoir ce s'est passé".
Mélenchon mobilise pour 2012
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche en 2012, a expliqué mardi, jour de l'inauguration de son QG de campagne en banlieue de Paris, sa stratégie pour 2012 : "secouer" François Hollande pour "l'obliger à bouger" sur sa ligne, sans exclure un accord avec le PS. Dans un long entretien à Mediapart, l'eurodéputé se réjouit de la candidature de M. Hollande, ce "grand bol d'eau tiède", car "le débat sur la grande question de l'orientation à gauche, entre une ligne démocrate et une ligne de combat incarnée par le Front de gauche, va pouvoir avoir lieu". Pour M. Mélenchon, qui veut "empêcher le désastre" d'une alliance des socialistes avec François Bayrou (MoDem), la stratégie de "conquête du pouvoir" est désormais claire.
"Petit à petit, je vais tellement secouer Hollande qu'il va être obligé de bouger. Je vais essayer de l'arracher à ses atavismes. Et plus il lâchera, plus il me renforcera", explique l'ex-sénateur PS qui avait été écrasé par le premier secrétaire et ses 91,2% des voix au congrès de Brest en 1997. "Ensuite, on arrivera à l'épisode numéro trois : fait-on quelque chose ensemble?", poursuit-il, rappelant qu'au moment du Front populaire, "il y avait un accord électoral qui prévoyait un gouvernement des radicaux, les socialistes apportant l'appoint. Finalement, ce fut l'inverse!".
"Hors de question de gouverner pour gouverner"
Un peu plus tard, inaugurant aux Lilas (Seine-Saint-Denis) son QG de campagne, une ancienne usine de chaussures, il a assuré que la perspective d'un avec le PS accord n'était pas "à l'ordre du jour". "Il n'y a aucun accord engagé, notre préalable est le débat public", a-t-il insisté. Il est "hors de question de gouverner pour gouverner" avec le PS, a assuré à l'AFP Eric Coquerel (PG), l'ambition est de "gouverner sur le programme" du FG après avoir "renversé le rapport de forces". Car chez Mélenchon, en hausse dans les derniers sondages (7-9%), on pense "plus que jamais" possible d'arriver devant le PS à la présidentielle. Aidé par le retrait d'Olivier Besancenot (NPA), le candidat de la gauche radicale compte aussi sur les électeurs d'Arnaud Montebourg (PS) et une partie de ceux de Martine Aubry. Si j'arrive à prouver que le vote utile est celui qui assume la confrontation avec le système financier, qui veut transformer les institutions et organiser le partage des richesses, j'ai gagné. Sinon, Hollande l'emportera", veut croire M. Mélenchon, prévoyant un "jeu très ouvert" dans cette élection "extrêmement volatile".
D'autant qu'avec seulement trois autres candidats à gauche jusqu'ici, Eva Joly (EELV), Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA), "l'argument de la dispersion ne fonctionne pas cette fois", argue-t-il, allusion au 21 avril 2002. L'eurodéputé qui négocie une circonscription pour entrer à l'Assemblée, se voit en tout cas au carrefour de la gauche, comme sur le nucléaire. "Jusque-là, nous étions perçus, avec notre projet de référendum, comme ceux qui ne parvenaient pas à trancher. Nous sommes désormais centraux entre les pète-sec (les écologistes), et M. Je ne fais rien (François Hollande)", affirme celui qui se définit comme un "homme entier, parfois excessif". Après une disette médiatique due à la primaire PS, Jean-Luc Mélenchon sera au 20h00 de TF1 jeudi. Novembre sera "le mois où on va faire jouer les muscles", a-t-il prévenu, prévoyant de lancer des "assemblées citoyennes" un peu partout en France. Avec en point d'orgue un nouveau meeting à Marseille le 1er décembre.
Le PS en ordre de bataille
La primaire passée, le PS s'organise en vue de la présidentielle. Le premier bureau national de l'après-primaire a eu lieu mercredi. Deux proches de François Hollande participeront à un travail sur le projet et les négociations avec les Verts.
Banon conseille à DSK de "faire profil bas"
Tristane Banon a annoncé mercredi sur Canal + qu'elle renonçait à se constituer partie civile contre Dominique Strauss-Kahn, parce que son statut de victime a été reconnu.
Taxation des hauts revenus : "quelques centaines de millions d’euros seulement" (Manuel Valls)
Taxation des hauts revenus : "quelques centaines... par FranceInfo
Taxation des hauts revenus : "quelques centaines de millions d’euros seulement" (Manuel Valls) par FranceInfo
Alain Hertogue : les confidences d'Anne Sinclai
Alain Hertogue : les confidences d'Anne Sinclair par FranceInfo
Alain Hertogue : les confidences d'Anne Sinclair par FranceInfo
Eric Besson : François Hollande, c'est "l'habileté et l'ambiguïté"
Eric Besson : François Hollande, c'est... par FranceInfo
Eric Besson : François Hollande, c'est "l'habileté et l'ambiguïté" par FranceInfo
Eva Joly : Hollande sur le nucléaire, "ce n'est pas suffisant"
Mélenchon : le programme de Hollande est "assez court"
Marine Le Pen : Hollande représente "le vide idéologique" de la gauche et du PS
Marine Le Pen, présidente du Front National et candidate à l'élection présidentielle 2012, est l'invitée de Patrick Cohen
Marine Le Pen par franceinter
Marine Le Pen, présidente du Front National et candidate à l'élection présidentielle 2012, est l'invitée de Patrick Cohen dans le 7/9 sur France Inter (8h20 - 20 octobre 2011) Retrouvez tous les invités du 7/9 sur www.franceinter.fr
Homme d'Etat et papa : les précédents
C'est la première fois qu'un président français devient père dans l'exercice de ses fonctions. Avant Nicolas Sarkozy, John Fitzgerald Kennedy, Tony Blair ou David Cameron ont eu un enfant lors de leur mandat.
Dati : "on peut aussi peut-être m'expulser"
Dati : "on peut aussi peut-être... par Europe1fr
Marine Le Pen : Il faut "sortir le pays des griffes du marché"
Il faut "sortir le pays des griffes du... par Europe1fr
Il faut "sortir le pays des griffes du marché" par Europe1fr
Marine Le Pen : Il faut "sortir le pays des griffes du marché"
Il faut "sortir le pays des griffes du... par Europe1fr
Il faut "sortir le pays des griffes du marché" par Europe1fr
L'obsédé textuel
L'obsédé textuel par Europe1fr
Didier Barbelivien ne peut pas s'empêcher d'écrire tout ce qu'il vit au quotidien.
Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille : "Le programme d'Hollande est dangereux"
"Le programme d'Hollande est dangereux" par Europe1fr
N. Sarkozy auprès de Carla Bruni et de sa fille
Le président Nicolas Sarkozy est arrivé ce jeudi matin à la clinique de La Muette, dans le XVI arrondissement de Paris, où son épouse Carla a donné naissance la veille à une petite fille. Le président y avait déjà passé une partie de la soirée de mercredi.
Acacio Pereira et Jérôme Sainte-Marie
Nicolas Sarkozy veut être le seul candidat à représenter la droite à la présidentielle
Naissance : l’Elysée ne souhaite pas communiquer
C'est la première fois dans l'histoire de la République française qu'un président en exercice devient père. L'Elysée a assuré qu'il ne communiquerait pas sur la naissance. Matthias Gurtler, rédacteur en chef de Gala, pense que des photos seront inévitablement publiées.
Moscovici : "sous 3% des déficits en 2013" avec Hollande
Pierre Moscovici était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin sur BFMTV et RMC. Le député socialiste du Doubs a assuré que "si François Hollande est président de la République en 2012, dès 2013 nous reviendront en-dessous de 3% des déficits ".
Zone euro : blocages entre France et Allemagne
Ces dernières semaines, la chancelière Angela Merkel qui a initié les discussions européennes sur la recapitalisation des banques. C'est l'Allemagne qui a poussé à une décote plus importante de la dette grecque, et Berlin évoque désormais ouvertement une union fiscale.
N. Sarkozy auprès de Carla Bruni et de sa fille
Le président Nicolas Sarkozy est arrivé ce jeudi matin à la clinique de La Muette, dans le XVI arrondissement de Paris, où son épouse Carla a donné naissance la veille à une petite fille. Le président y avait déjà passé une partie de la soirée de mercredi.
La clinique de la Muette, un établissement prisé
L’accouchement de Carla Bruni-Sarkozy a eu lieu à la clinique de la Muette dans le 16ème arrondissement de Paris. Un établissement prisé par les célébrités. Et depuis l’arrivée de la Première dame, le quartier est en pleine effervescence.
Popularité de Sarkozy : la naissance ne devrait pas influer
Alors que Carla Bruni a donné naissance à une petite fille, des spécialistes convergent pour penser que la crise est trop grave pour être supplantée par cet épisode heureux. Cette naissance pourrait-t-elle restaurer la popularité défaillante de Nicolas Sarkozy ?
Nicolas Sarkozy plus discret sur sa vie privée
Depuis qu'il a accédé au pouvoir, Nicolas Sarkozy a changé sa communication présidentielle, notamment en ce qui concerne l'exposition de sa vie privée, dévoilée pendant les premières années de son mandat. Le chef de l'Etat souhaite à présent rester beaucoup plus discret.
Hollande et Aubry travaillent sur le projet PS
Le premier bureau national du PS consécutif à la victoire de François Hollande à la primaire s’est tenu ce mercredi après-midi. François Hollande a déclaré travailler "en harmonie" avec Martine Aubry. Celle-ci a d’ailleurs ajouté que "la droite n’avait qu’à bien se tenir".
mercredi 19 octobre 2011
Thierry Mariani, ministre (UMP) des Transports et cofondateur de la Droite populaire : "François Hollande est le candidat du XXème siècle"
Thierry Mariani, ministre (UMP) des Transports... par rtl-fr
Thierry Mariani, ministre (UMP) des Transports et cofondateur de la Droite populaire : "François Hollande est le candidat du XXème siècle" par rtl-fr
Carla Bruni a donné naissance à une fille
Carla Bruni-Sarkozy a accouché ce mercredi soir à la clinique de la Muette à Paris, dans le XVIe arrondissement. La Première dame de France a donné naissance à une fille, selon nos informations.
Nicolas Sarkozy, un quinquennat de vie privée
Dès son élection, Nicolas Sarkozy pose entourée de sa famille recomposée. Le nouveau président prône la rupture et défend la transparence. Sa vie privée sera donc publique. Mais à partir de 2009, il est critiqué pour son attitude bling-bling.
Les "heureux évènements" dans la vie politique
En France, la venue d’une enfant pour un président en fonction est une première. Il faut remonter à Napoléon III en 1856 pour avoir un précédent avec la naissance du fils princier. Mais les heureux événements n’ont pas été totalement absents de la vie politique.
La grossesse de Carla Bruni à l’abri des médias
La grossesse de Carla Bruni est un secret de polichinelle dont s’est emparé la presse people en mai dernier. Pourtant jamais aucun communiqué officiel ne viendra de l’Elysée. Le ton est donné : pas question de laisser croire que Nicolas Sarkozy utilise l’événement pour redorer son image.
La grossesse de Carla Bruni à l’abri des médias
La grossesse de Carla Bruni est un secret de polichinelle dont s’est emparé la presse people en mai dernier. Pourtant jamais aucun communiqué officiel ne viendra de l’Elysée. Le ton est donné : pas question de laisser croire que Nicolas Sarkozy utilise l’événement pour redorer son image.
Nicolas Sarkozy a quitté la clinique de la Muette
Nicolas Sarkozy a quitté ce mercredi à 16H30, une demi-heure après son arrivée, la clinique de la Muette dans le XVIe arrondissement de Paris. Selon le Figaro, son épouse Carla Bruni-Sarkozy serait en train d’accoucher d’une fille.
Le budget 2012 est "catastrophique" selon Attali
Le budget 2012, "tel qu’il a été préparé", est "catastrophique puisque il conduit à ne pas maitriser la dette et donc conduit tout naturellement à la dégradation de la note de la France", a déclaré Jacques Attali, conseiller politique et financier.
Les Guignols de l'Info du 19/10/11
Les Guignols de l'Info du 19/10/11
Les Guignols de l'Info du 19/10/11 - Duplex avec François Bayrou
Sondage exclusif : 62% pour Hollande en 2012
Selon un sondage CSA pour BFMTV/20Minutes/RMC, François Hollande l'emporterait largement au second tour de la présidentielle face à Nicolas Sarkozy. Le candidat du PS pour 2012 profite de la dynamique de la primaire et gagne 7 points par rapport à notre précédent sondage.
mardi 18 octobre 2011
Les Guignols de l'Info du 18/10/11 - Economie: AAA à l'essai
Les Guignols de l'Info du 18/10/11 - Economie: AAA à l'essai
lundi 17 octobre 2011
Hollande prend rendez-vous pour le 6 mai 2012
Le vainqueur à la primaire PS pour la candidature présidentielle 2012, François Hollande a savouré sa victoire dimanche soir. Après un bain de foule rue de Solférino, au siège du Parti, il a rejoint son QG de campagne.
François Hollande, retour sur 30 ans de politique
Qui est François Hollande ? S'il n'a jamais été ministre, celui qui portera les couleurs du PS à l'élection présidentielle a déjà 30 ans de carrière politique à son actif.
1981 signe la naissance politique de François Hollande. Sorti de l'ENA un an plus tôt, où il a notamment côtoyé Dominique de Villepin, Michel Sapin et séduit Ségolène Royal, le jeune homme choisit la Cour des Comptes avant de se lancer en politique.
Il se présente aux législatives en Corrèze, dans une circonscription refusée par Jacques Delors. Il échoue mais rejoint bientôt l'Elysée auprès de Jacques Attali et en compagnie de Ségolène Royal.
Hollande-Aubry : le score dans votre département
Avec près de 57% de voix des quelque 3 millions de votants du deuxième tour de la primaire socialiste, François Hollande a obtenu la "majorité large" qu'il sollicitait et qui sera la pierre angulaire du "rassemblement", son maître mot, que tous au PS appellent désormais de leurs voeux.
Outre ses 56,57% de voix - sur un totalisation encore partielle -, le député de Corrèze peut se flatter d'être arrivé en tête dans tous les départements de métropole et d'outre-mer, hormis cinq restés fidèles à la Première secrétaire: Nord, Pas-de-Calais, Somme, la Seine-Maritime de Laurent Fabius, et le Paris de Bertrand Delanoë, deux des éminents soutiens de la maire de Lille.
Il a enregistré des scores flatteurs chez ses quatre rivaux de premier tour qui lui ont fait allégeance après ses 39% du 9 octobre : 60% dans la Saône-et-Loire d'Arnaud Montebourg, 72% dans les Deux-Sèvres de son ex-compagne Ségolène Royal, 55% dans l'Essonne de Manuel Valls, 63% dans le Tarn-et-Garonne du radical Jean-Michel Baylet. La Corrèze s'est donné totalement à lui (95% des suffrages).
Ain (résultats définitifs)
Hollande : 55,45%
Aubry : 44,55%
Aisne (résultats définitifs)
Hollande : 56,83%
Aubry : 43,17%
Allier (résultats définitifs)
Hollande : 62,81%
Aubry : 37,19%
Alpes de Haute-Provence (résultats définitifs)
Hollande : 56,98%
Aubry : 43,02%
Hautes-Alpes (résultats définitifs)
Hollande : 51,85%
Aubry : 48,15%
Alpes-Maritimes (résultats définitifs)
Hollande : 58,40%
Aubry : 41,60%
Ardèche (résultats définitifs)
Hollande : 54,94%
Aubry : 45,06%
Ardennes (résultats définitifs)
Hollande : 56,66%
Aubry : 43,34%
Ariège (résultats définitifs)
Hollande : 63,91%
Aubry : 36,09%
Aube (résultats définitifs)
Hollande : 59,39%
Aubry : 40,61%
Aude (résultats définitifs)
Hollande : 72,38%
Aubry : 27,62%
Aveyron (résultats définitifs)
Hollande : 61,75%
Aubry : 38,25%
Bouches-du-Rhône (résultats quasi-définitifs : manque un bureau de vote)
Hollande : 57,18%
Aubry : 42,82%
Calvados (résultats définitifs)
Hollande : 52,87%
Aubry : 47,13%
Cantal (résultats définitifs)
Hollande : 74,39%
Aubry : 25,61%
Charente (résultats définitifs)
Hollande : 67,53%
Aubry : 32,47%
Charente-Maritime (résultats quasi-définitifs : manque un bureau de vote)
Hollande : 65,92%
Aubry : 34,08%
Cher (résultats définitifs)
Hollande : 59,41%
Aubry : 40,59%
Corrèze (résultats définitifs)
Hollande : 94,23%
Aubry : 5,77%
Côte-d'Or (résultats définitifs)
Hollande : 62,25%
Aubry : 37,75%
Côtes d'Armor (résultats définitifs)
Hollande : 58,17%
Aubry : 41,83%
Creuse (résultats définitifs)
Hollande : 70,14%
Aubry : 29,86%
Dordogne (résultats définitifs)
Hollande : 66,94%
Aubry : 33,06%
Doubs (résultats définitifs)
Hollande : 58,39%
Aubry : 41,61%
Drôme (résultats définitifs)
Hollande : 55,30%
Aubry : 44,70%
Eure (résultats définitifs)
Hollande : 54,38%
Aubry : 45,62%
Eure-et-Loir (résultats définitifs)
Hollande : 58,45%
Aubry : 41,55%
Finistère (résultats quasi-définitifs : manque un bureau de vote)
Hollande : 56,47%
Aubry : 43,53%
Gard (résultats définitifs)
Hollande : 61,55%
Aubry : 38,45%
Haute-Garonne (résultats définitifs)
Hollande : 57,48%
Aubry : 42,52%
Gers (résultats définitifs)
Hollande : 58,86%
Aubry : 41,14%
Gironde (résultats quasi-définitifs : manquent deux bureaux de vote)
Hollande : 59,73%
Aubry : 40,27%
Hérault (résultats définitifs)
Hollande : 61,56%
Aubry : 38,44%
Ille-et-Vilaine (résultats définitifs)
Hollande : 53,48%
Aubry : 46,52%
Indre (résultats définitifs)
Hollande : 60,06%
Aubry : 39,94%
Indre-et-Loire (résultats quasi-définitifs : manque un bureau de vote)
Hollande : 59,32%
Aubry : 40,68%
Isère (résultats quasi-définitifs : manquent trois bureaux de vote)
Hollande : 53,22%
Aubry : 46,78%
Jura (résultats définitifs)
Hollande : 56,27%
Aubry : 43,73%
Landes (résultats définitifs)
Hollande : 54,96%
Aubry : 45,04%
Loir-et-Cher (résultats définitifs)
Hollande : 58,23%
Aubry : 41,77%
Loire (résultats quasi-définitifs : manque un bureau de vote)
Hollande : 55,25%
Aubry : 44,75%
Haute-Loire (résultats définitifs)
Hollande : 55,93%
Aubry : 44,07%
Loire-Atlantique (résultats définitifs)
Hollande : 56,11%
Aubry : 43,89%
Loiret (résultats définitifs)
Hollande : 57,97%
Aubry : 42,03%
Lot (résultats définitifs)
Hollande : 67,51%
Aubry : 32,49%
Lot-et-Garonne (résultats définitifs)
Hollande : 64,31%
Aubry : 35,69%
Lozère (résultats définitifs)
Hollande : 66,39%
Aubry : 33,61%
Maine-et-Loire (résultats définitifs)
Hollande : 55,80%
Aubry : 44,20%
Manche (résultats définitifs)
Hollande : 57,13%
Aubry : 42,87%
Marne (résultats définitifs)
Hollande : 58,25%
Aubry : 41,75%
Haute-Marne (résultats définitifs)
Hollande : 55,30%
Aubry : 44,70%
Mayenne (résultats définitifs)
Hollande : 58,54%
Aubry : 41,46%
Meurthe-et-Moselle (résultats définitifs)
Hollande : 55,11%
Aubry : 44,89%
Meuse (résultats définitifs)
Hollande : 59,66%
Aubry : 40,34%
Morbihan (résultats définitifs)
Hollande : 58,89%
Aubry : 41,11%
Moselle (résultats définitifs)
Hollande : 58,68%
Aubry : 41,32%
Nièvre (résultats définitifs)
Hollande : 60,06%
Aubry : 39,94%
Nord (résultats définitifs)
Hollande : 31,72%
Aubry : 68,28%
Oise (résultats définitifs)
Hollande : 54,29%
Aubry : 45,71%
Orne (résulats définitifs)
Hollande : 58,22%
Aubry : 41,78%
Pas-de-Calais (résultats définitifs)
Hollande : 43,67%
Aubry : 56,33%
Puy-de-Dôme (120 bureaux sur 121)
Hollande : 63,42%
Aubry : 36,58%
Pyrénées-Atlantiques (résultats définitifs)
Hollande : 56,17%
Aubry : 43,83%
Hautes-Pyrénées (résultats définitifs)
Hollande : 60,84%
Aubry : 39,16%
Pyrénées-Orientales (54 bureaux sur 55)
Hollande : 66,56%
Aubry : 33,44%
Bas-Rhin (89 bureaux sur 90)
Hollande : 52,08%
Aubry : 47,92%
Haut-Rhin (résultats définitifs)
Hollande : 54,49%
Aubry : 45,51%
Rhône (résultats défintifs)
Hollande : 54,41%
Aubry : 45,59%
Haute-Saône (résultats définitifs)
Hollande : 64,79%
Aubry : 35,21%
Saône-et-Loire (résultats définitifs)
Hollande : 59,64%
Aubry : 40,36%
Sarthe (résultats définitifs)
Hollande : 58,3%
Aubry : 41,7%
Savoie (résultats définitifs)
Hollande : 54,45%
Aubry : 45,55%
Haute-Savoie (59 bureaux sur 60)
Hollande : 54,08%
Aubry : 45,92%
Paris (résultats défintifs)
Hollande : 49,75%
Aubry : 50,25%
Seine-Maritime (198 bureaux sur 199)
Hollande : 49,52%
Aubry : 50,48%
Seine-et-Marne (résultats défintifs)
Hollande : 56,3%
Aubry : 43,7%
Yvelines (résultats défintifs)
Hollande : 56,62%
Aubry : 43,38%
Deux-Sèvres (résultats défintifs)
Hollande : 72,22%
Aubry : 27,78%
Somme (résultats défintifs)
Hollande : 49,96%
Aubry : 50,04%
Tarn (résultats définitifs)
Hollande : 61,36%
Aubry : 38,64%
Tarn-et-Garonne (résultats définitifs)
Hollande : 63,12%
Aubry : 36,88%
Var (résultats définitifs)
Hollande : 61,9%
Aubry : 38,1%
Vaucluse (90 bureaux sur 91)
Hollande : 56,91%
Aubry : 43,09%
Vendée (résultats définitifs)
Hollande : 59,89%
Aubry : 40,11%
Vienne (résultats définitifs)
Hollande : 66,82%
Aubry : 33,18%
Haute-Vienne (résultats définitifs)
Hollande : 80,02%
Aubry : 19,98%
Vosges (résultats définitifs)
Hollande : 58,08%
Aubry : 41,92%
Yonne (résultats définitifs)
Hollande : 54,79%
Aubry : 45,21%
Territoire de Belfort (résultats définitifs)
Hollande : 57,65%
Aubry : 42,35%
Essonne (résultats définitifs)
Hollande : 55,39%
Aubry : 44,61%
Hauts-de-Seine (résultats définitifs)
Hollande : 55,85%
Aubry : 44,15%
Seine-Saint-Denis (résultats définitifs)
Hollande : 51,73%
Aubry : 48,27%
Val-de-Marne (résultats définitifs)
Hollande : 54,18%
Aubry : 45,82%
Val-d'Oise (résultats définitifs)
Hollande : 54,44%
Aubry : 45,56%
La Réunion (136 bureaux sur 137)
Hollande : 53,8%
Aubry : 46,2%
Guadeloupe (résultats définitifs)
Hollande : 77,44%
Aubry : 22,56%
Martinique (résultats définitifs)
Hollande : 72,48%
Aubry : 27,52%
Guyane (résultats définitifs)
Hollande : 64,93%
Aubry : 35,07%
Saint-Pierre-et-Miquelon (résultats définitifs)
Hollande : 55,34%
Aubry : 44,66%
Mayotte
Données non disponibles
Polynésie française (résultats définitifs)
Hollande : 90,53%
Aubry : 9,47%
Nouvelle-Calédonie (résultats définitifs)
Hollande : 63,26%
Aubry : 36,73%
Français inscrits à l'étranger (résultats défintifs)
Hollande : 44,47%
Aubry : 55,53%