14h50. Un "processus en train de trouver sa place". Le ministre du Travail Xavier Bertrand a affirmé dimanche que la primaire était un processus "en train de trouver sa place dans la société française" et a souhaité en organiser pour son camp en 2017. "Quand vous n'avez pas de leader naturel qui s'impose, il vaut mieux que ce soient les électeurs avec des primaires qui choisissent plutôt que les sondages, les commentateurs ou les spécialistes des petites phrases", a fait valoir M. Bertrand sur Canal+.
14h30. DSK vote en toute discrétion à Sarcelles. L'ex-patron du FMI, qui a voté Martine Aubry au 1er tour, a voté en toute discrétion dimanche après-midi à l'hôtel de ville de Sarcelles (Val-d'Oise) pour le deuxième tour de la primaire, esquivant les questions des journalistes.
13h51. Une participation en hausse. Première surprise de ce second tour, la participation au second tour de la primaire socialiste a atteint dimanche à 13 heures le chiffre de 868.879 votants, en hausse par rapport à dimanche dernier à la même heure, a annoncé à la presse le premier secrétaire par intérim du PS, Harlem Désir. Cette participation porte sur un peu moins de 6.000 bureaux de vote (moins des deux tiers), six heures avant la fermeture des bureaux, a déclaré M. Désir. Dimanche dernier, au premier tour, à la même heure, il y avait sur le même nombre de bureaux 800.000 votants, a-t-il dit.
12h57. Montebourg : "beaucoup" de mes amis vont voter Aubry. C'est ce qu'on appelle brouiller les cartes. Arnaud Montebourg, qui a réuni 17% des voix au premier tour de la primaire socialiste, a déclaré que "beaucoup de ses amis" avaient fait "un autre choix que le sien" pour le deuxième tour, décidant de voter Martine Aubry plutôt que François Hollande.
Les candidats aux urnes. Premier finaliste de la primaire PS à voter vers 10 heures dans son fief de Tulle, François Hollande est apparu très souriant, anticipant une "participation plus importante" qu'au premier tour où 2.665.000 électeurs s'étaient déplacés. Il faut "une victoire nette" et "qu'il y ait le rassemblement, c'est la condition de la victoire" en 2012, a-t-il insisté, très entouré, avant de se rendre dans quatre autres bureaux de vote de Corrèze. Une heure plus tard à Lille, arborant une veste rouge, Martine Aubry, 61 ans, s'est dite "confiante et sereine" avant de glisser son bulletin dans l'urne, appelant les Français à voter avec "leurs convictions et leur coeur".
François Hollande favori. Sorti en tête du 1er tour, avec près de 9 points d'avance sur Martine Aubry (39,17% contre 30,42%), il a bénéficié du soutien des quatre autres candidats éliminés : Arnaud Montebourg (17,19%), Ségolène Royal (6,95%), Manuel Valls (5,63%) et Jean-Michel Baylet (PRG, 0,63%). Mais la grosse inconnue, c'est de savoir comment vont se reporter les voix du premier tour, d'autant qu'Arnaud Montebourg, principal arbitre de la compétition, a apporté son appui au député de Corrèze à titre personnel, sans donner de consigne de vote à ses électeurs.
Dimanche, 9 heures. C'est parti pour le second tour. Les bureaux de vote se sont ouverts ce dimanche à neuf heures en France métropolitaine - et le vote avait débuté dès samedi dans les bureaux ouverts par le Parti socialiste dans les deux Amérique, ainsi qu'en outre-mer, à Saint-Pierre et Miquelon, en Guyane et aux Antilles. Comme dimanche dernier, tout sera clos à 19 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire