PUB

lundi 10 octobre 2011

Montebourg, faiseur de roi ou reine

Avec environ 17% des voix, le quadra dépasse largement Ségolène Royal. Ses consignes pour le second tour seront scrutées à la loupe.

Selon les premières tendances, François Hollande arrivait dimanche en tête de la primaire, avec 40% des suffrages exprimés, devant Martine Aubry (30%), Arnaud Montebourg (17%), Manuel Valls (5%) et Jean-Michel Baylet (1%). La grande surprise vient donc du fougueux député de Saône-et-Loire qui n'espérait pas lui-même un tel score. Depuis des semaines, les instituts de sondage avaient vu la montée progressive d'Arnaud Montebourg mais ils le voyaient plutôt à égalité avec la présidente de Poitou-Charentes aux alentours de 11-12%.

A 21h, Arnaud Montebourg n'était toujours pas arrivé à son QG de campagne où ses partisans applaudissaient à tout rompre les résultats qui tombaient sur les écrans de télévision. Selon son entourage, il ne devrait pas prendre de position pour le second-tour ce soir mais réunir ses amis lundi. Il pourrait s'exprimer lundi en fin d'après-midi. Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a estimé dimanche soir que c'était Arnaud Montebourg, arrivé troisième dans la primaire PS, "qui va faire le candidat socialiste", ce qui représente "une folie" à ses yeux.

"Je suis un oustider absolu"

Arnaud Montebourg, chantre de la démondialisation et promoteur de la primaire, a été révélé au grand public dans les débats télévisés de ces dernières semaines. Il a mené une campagne très active et centré sur des thèmes porteurs. Auteur à succès d'un opuscule intitulé "Votez pour la démondialisation", Arnaud Montebourg, avocat de 48 ans plus connu par le passé pour ses prises de position sur la morale en politique, a marqué les esprits par son discours sur la crise. "Je suis un outsider absolu. Obama, il a commencé comme ça, comme moi, c'est exactement la même histoire : il a été raillé, et il a gagné", confie-t-il d'un sourire dans le documentaire "Primaire PS : l'improbable scénario" diffusé mardi sur Canal +.

En pointe sur les questions de morale politique, auteur d'un rapport sévère sur le fonctionnement de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, l'ancien avocat juge nécessaire que "les socialistes fassent le ménage chez eux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sharing is caring, partagez ces informations...

Partage