PUB

dimanche 9 octobre 2011

Sarkozy n'est pas candidat, mais prépare 2012

Brice Hortefeux a démenti des informations du Figaro faisant état d'une cellule de réflexion sur la future campagne de Nicolas Sarkozy. Officiellement, il n'est pas candidat. Pourtant, les initiatives ne manquent pas.

Ah ça, non ! Nicolas Sarkozy n'est pas encore candidat à sa propre réélection. Brice Hortefeux l'a affirmé ce jeudi matin, avec une telle assurance, qu'on se demande même si le chef de l'Etat ne serait pas en train de réserver ses vacances pour le mois d'avril prochain.

L'ancien ministre a réfuté tout rôle à la tête d'une cellule de campagne, comme l'avance Le Figaro: "Pour qu'il y ait une campagne, il faut qu'il y ait un responsable de la campagne, il n'y en a pas. Et pour qu'il y ait un responsable de la campagne, il faut qu'il y ait un candidat. Vous voyez, on peut encore attendre." Avant d'ajouter: "Le temps de la campagne n'est pas venu."

Pourtant, les initiatives se multiplient autour du chef de l'Etat. Depuis près d'un an, Jean-René Fourtou, président de Vivendi, réunit autour de lui un cercle restreint de décideurs pour préparer 2012. On y retrouve Etienne Mougeotte, directeur de la rédaction du Figaro, Gérard Carreyrou, éditorialiste à France Soir, et Alain Carignon, ancien maire de Grenoble, aujourd'hui très proche de Nicolas Sarkozy.

A l'Elysée même, on réfléchit en toute discrétion à la prochaine campagne. Avant les vacances d'été, le chef de l'Etat a multiplié les déplacements en France, et profité de toutes ces sorties pour afficher une nouvelle image -plus présidentielle- et délivrer un nouveau message -le président protecteur.

Pour coller à ce nouveau Nicolas Sarkozy, il a tenu à rappeler aux députés UMP conviés à l'Elysée mercredi qu'il était entièrement concentré sur son travail de chef d'Etat. Pourtant, Le Figaro révèle ce jeudi qu'une cellule est sur le point de voir le jour. Elle regrouperait des cadres de la majorité, des parlementaires, en plus des conseillers proches du Président. On y retrouverait donc les habituels Alain Carignon et Brice Hortefeux. Ce groupe se réunirait toutes les semaines.

"Il s'agit de trouver les bons moyens de valoriser l'action du président. Tout en coordonnant les choses pour éviter les erreurs et les loupés", confie un membre de la majorité au Figaro.

Défense du projet et attaques contre le PS: les deux mamelles de la stratégie actuelle de Nicolas Sarkozy. Avant l'ouverture du campus UMP à Marseille, il avait ainsi demandé aux cadres de la majorité de s'en tenir à cela.

Tout cela illustre la zone grise dans laquelle se trouve actuellement le parti présidentiel. Le candidat est connu de tous, mais il n'est pas déclaré, et il ne le sera pas avant l'entrée dans la toute dernière ligne droite de la campagne, sans doute pas avant mars 2012.

D'ici là, il faut montrer aux Français que l'exécutif travaille d'arrache-pied, sans aucune arrière-pensée. D'où le démenti de Brice Hortefeux ce jeudi.

En plein crise boursière, début août, Nicolas Sarkozy avait ainsi annulé un rendez-vous préparatoire à 2012 avec Jean-François Copé et son ancien ministre de l'Intérieur. Officiellement parce qu'il ne pouvait s'occuper que de la crise.

Quelques semaines après, juste avant de s'envoler pour la Nouvelle-Calédonie et alors que le régime de Kadhafi était en train de s'effondrer, il avait trouvé le temps de les recevoir à l'Elysée. Pour une simple réunion de travail. Cela va de soi.

Par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sharing is caring, partagez ces informations...

Partage