PUB

dimanche 9 octobre 2011

Primaire PS : vers un duel Hollande-Aubry, percée de Montebourg

Sur la base d'un décompte partiel sur 1,5 million de voix, Hollande arrive en tête (39%), suivi d'Aubry (31%) et de Montebourg (17%). Vers 17h, le PS annonçait que le cap du million et demi de votants avait déjà été dépassé. Voici les dernières informations sur le vote.

Dimanche 9 octobre : c'est le premier tour -de la primaire socialiste. La Haute autorité espère donner les premières indications officielles de résultats, et notamment la participation, vers 21h30. Voici minute par minute, les dernières informations sur le scrutin socialiste.

- 21h. Hollande passe à 39%, Aubry à 31%. Selon le site du Parti socialiste, le score de François Hollande passe de 40 à 39% sur la base de 1.488.000 voix décomptées. Martine Aubry remonte quant à elle à 31%.

- 20h53. Grosse déception au QG de Ségolène Royal. Selon l'envoyée spéciale de LCI sur place, l'ambaince était "glaçante" au QG de Ségolène Royal, qui n'arrive qu'en 4e postion du premier tour avec 7% des voix. Un gros désaveu pour l'ex-candidate PS à la présidentielle de 2007, dont certains des supporters "ont les larmes aux yeux" dimanche soir.

- 20h43. Hollande toujours en tête sur 1 million de voix décomptées. François Hollande en tête avec 40%, suivi de Martine Aubry (30%) et d'Arnaud Montebourg (17%). Selon ces chiffres, similaires à ceux précédemment annoncés, qui portaient
sur 849.000 voix, Ségolène Royal, candidate PS à la présidentielle de 2007, arrive en quatrième position avec 7%, devant Manuel Valls (5%) et Jean-Michel

- 20h43. Prudence avec des estimations qui pourraient se "resserrer" : Benoît Hamon, porte-parole du PS, a invité dimanche soir sur i-TELE à rester prudents face à de premières estimations, qui portent, a-t-il souligné, sur des "petits bureaux" de vote et pourraient bien "se resserrer".

- 20h32. Sourire figé au QG de François Hollande. Selon l'envoyée spécial de LCI sur place, les partisans de François Hollande, qui arrive en tête du 1er tour (résultats partiels) ont le sourire dimanche soir. Toutefois, l'inquiétude demeure car au fur et à mesure de la soirée, l'écart sembklait se resserrer avec Martine Aubry, qui profite du vote des grandes villes.

- 20h23. Hollande en tête. Sur la base d'un décompte partiel sur 849.000 voix, Hollande arrive en tête (40%), suivi d'Aubry (30%) et de Montebourg (17%), a annoncé le PS. Suivent Ségolène Royal (7%), Manuel Valls (5%) et Jean-Michel Baylet (1%).

- 20h13. "Une excellente journée pour le PS". Laurent Fabius, soutien de Martine Aubry, a assuré sur France 2, au soir du premier tour de la primaire PS, que ce dimanche avait été "une excellente journée pour la démocratie, pour la gauche et pour le PS", mais qu'elle était "un peu inquiétante" pour Nicolas Sarkozy.

- 20h10 : la soirée est aussi une guerre psychologique. Dans le camp de Martine Aubry, on affirme qu'il faut attendre le dépouillement dans les grandes zones urbaines et que les deux candidats en tête sont entre 30 et 40%.

- 20h05 : Jean-François Copé relativise le succès de la primaire sur France 2 car "seuls 4 Français sur 100" sont allés voter.

- 19h50 : selon les premières estimations données par l'entourage de François Hollande, ce dernier serait en tête avec plus de 40% des voix devant Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet.

- 19h45 : Hollande et ses proches attendent les résultats au domicile parisien du député de Corrèze. A son QG de campagne près du siège du PS, les visages sont souriants.

- 19h00 - Plus de 1,5 million de votants à 17H00 sur les 3/4 des bureaux de vote, annonce Harlem Désir. Les bureaux sont officiellement fermés. Voir aussi notre papier : "participation : pari réussi pour le PS"

- 18h10. 2 millions de votants ? Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité des primaires (HAP), s'attendait dimanche à plus de 2 millions de votants, en estimant que cette "barre" était "peut-être (déjà) atteinte" pour le premier tour de scrutin. Il restait moins d'une heure avant la clôture des bureaux de vote.

- 18h05. Pour Hamon, "au dessus d'un million, c'est du bonus". Le porte-parole du PS Benoît Hamon est revenu sur LCI sur l'organisation de la primaire PS qui s'est ouverte dimanche et sur son succès annoncé.

-17h25. Guéant s'inquiète de risques juridiques. La primaire socialiste, "une initiative intéressante", pose un problème au regard des droits de l'Homme, a estimé dimanche Claude Guéant, qui s'inquiète d'une possible violation du secret du vote inscrit dans la Constitution française.

- 17h16. INFO LCI : 100.000 bulletins réimprimés pour les bureaux de vote de Paris.

- 17h02. Dominique Strauss-Kahn a voté dimanche après-midi à l'hôtel de ville de Sarcelles (Val-d'Oise) lors du premier tour de la primaire socialiste, indiquant à la presse que son choix s'était porté sur Martine Aubry. "Ce n'est un secret pour personne, j'ai voté pour Martine Aubry", a répondu l'ancien directeur du Fonds monétaire international à un journaliste qui lui posait la question, en regagnant son véhicule.

- 16h12. "Une très bonne méthode", selon Raffarin : L'ancien Premier ministre UMP a jugé dimanche sur Canal+ que le processus de la primaire était une "très bonne méthode" qui présente cependant un inconvénient, celui de "désigner un vainqueur six mois avant" la présidentielle, qui "devra tenir" la distance.

- 15h31. Le million dépassé ! Premier objectif atteint : le cap du million de votants à la primaire est d'ores et déjà dépassé, a annoncé Christophe Borgel, secrétaire national PS à la vie des fédérations. A noter que les bureaux de vote doivent fermer à 19 heures. "La seule chose qu'on peut dire pour le moment c'est que le seuil d'un million de votants que nous imaginions commme étant le seuil de base pour avoir la réussite de la primaire est dépassé et sera dépassé ce soir", a déclaré le secrétaire national.

- 14h23. Information qui tend à prouver le succès de l'opération, le site internet du Parti socialiste primairescitoyennes.fr, victime de son succès, était toujours dimanche à la mi-journée en partie saturé, seule la liste des bureaux de vote concernés par cette primaire étant accessible.

- 14 heures, premières estimation : 744.527 votants. Alors que, depuis 9 heures d u matin ce dimanche, les sympathisants de gauche sont invités à désigner le candidat du PS en 2012, Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du Parti socialiste, a fourni peu avant 14 heures une première évaluation partielle de la participation. A 13 heures, sur les deux-tiers des bureaux de vote, on comptait ainsi 744.527 votants. Soit "un succès au-delà de ce que nous espérions", a estimé Harlem Désir, qui avance que le PS est en voie d'atteindre voire de dépasser l'objectif des 2 millions de votants pour cette primaire. Avant cette annonce, déjà, lles premiers témoignages évoquaient une participation forte dans les bureaux de vote ; le site internet, lui, était saturé.

- 13h34. Montebourg mise sur "deux millions" de votants" : "Si les deux premières heures de la matinée se confirment, nous serons à plus de deux millions de participants. La France a décidé de s'emparer des conditions de son changement", s'est réjoui le candidat.

- Dimanche matin, les candidats sur le pont. Pour ce scrutin qui constitue une première, à la fois pour le PS et pour la vie politique française, la plupart des candidats en lice ont voté dès dimanche matin dans leurs fiefs respectifs, comme Martine Aubry dans le Vieux-Lille, Arnaud Montebourg en Saône-et-Loire ou encore Manuel Valls à Evry, qui s'est dit "serein" et a prédit une forte participation. Sérénité affichée aussi pour Martine Aubry, qui en mettant son bulletin dans l'urne à Lille, a dit espérer que les électeurs "choisiront le vrai changement". "Je suis plein d'espoir car je pense que cette procédure des primaires va nous permettre d'arriver très forts devant la droite et l'extrême droite après le 9 ou le 16 octobre", a déclaré de son côté François Hollande, le favori des sondages. Sauf si un candidat obtient plus de 50% des voix ce dimanche, un second tour aura lieu dimanche prochain entre les deux finalistes. Une convention d'investiture du gagnant est prévue le 22 octobre.

- 9 heures : Ouverture des bureaux de vote. Les sympathisants de gauche sont appelés ce dimanche aux urnes pour le premier tour de la primaire socialiste, scrutin inédit en France, pour désigner parmi six concurrents leur champion pour la présidentielle de 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sharing is caring, partagez ces informations...

Partage