PUB

vendredi 16 septembre 2011

Mélenchon défend son projet 2012 face à "la crise de nombrilisme" du PS

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a défendu vendredi 16 septembre son projet pour 2012 au premier jour de la Fête de L'Humanité, ironisant sur "la crise de nombrilisme" des candidats à la primaire du PS qui se complaisent dans leur "huis clos".

A quelques mois de la présidentielle, le cru 2011 de ce traditionnel rendez-vous politique revêt une tonalité particulière pour le tout jeune Front de gauche, qui réunit depuis 2009 le Parti de gauche (PG), le Parti communiste français (PCF) et la Gauche unitaire (GU).

"Les camarades socialistes n'ont pas pris la mesure du moment", "il ne s'agit pas d'être le major de la promo de l'ENA mais de tirer ce pays de l'impasse dans laquelle il est en passe d'être embourbé", a dit l'ex-sénateur PS en marge de l'inauguration du stand du Front de gauche, au côté du secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.

SUR LA DETTE, "NOUS SOMMES DANS UNE LOGIQUE D'AUGMENTATION DES RECETTES"

Réitérant son "offre publique de débat" du NPA au PS, l'eurodéputé a appelé à "scotcher le débat sur du contenu" alors que "pour l'instant le PS est plutôt dans des questions plus formelles de personnes".

Car "le monde ne se résume pas à ce huis clos d'hier soir", a ajouté le coprésident du Parti de gauche, en allusion au débat des candidats à la primaire socialiste, qui a eu lieu jeudi soir. Il y a des "questions à mettre sur la table" : augmentation des salaires, retraites, changement de République ou sortie du traité de Lisbonne.

Sur la dette, les socialistes sont "dans une logique de compression des dépenses et d'austérité, nous sommes dans une logique d'augmentation des recettes", assure-t-il, appelant à "ne pas être résigné" car "on peut changer la vie".

"Je les adjure de comprendre : il ne suffit pas de paraître beau et intelligent, il faut avoir des propositions" sur l'augmentation des salaires, la santé, l'éducation, a-t-il martelé alors que sont attendus samedi, en ordre dispersé dans les allées de la Fête de L'Huma, Ségolène Royal, Martine Aubry ou Arnaud Montebourg.

"L'ÉCONOMIE, C'EST DE LA PLOMBERIE !"

Smic à 1 700 euros, titularisation des 800 000 précaires de la Fonction publique, salaire maximum (écart de 1 à 20 entre le plus bas et le plus haut salaire), retraite à 60 ans à taux plein, "plan d'urgence" de construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans, recrutements dans l'éducation, la police, relocalisation des activités, pôle public de l'énergie, etc.

Mais le financement reste assez flou. Réponse de M. Mélenchon : "La question du chiffrage a toujours été pour moi un sujet d'ébahissement", "l'économie, c'est de la plomberie !", lance-t-il, estimant notamment que la taxation des revenus du capital comme ceux du travail permettrait de rapporter 100 milliards d'euros.

ACCORD SUR LES LÉGISLATIVES SIGNÉ

A ses côtés, Pierre Laurent semblait se féliciter : "Toutes les conditions sont rassemblées pour un Front de gauche uni dans la fête et la campagne", "il n'y a aucune ombre au tableau". Un accord sur les législatives a notamment été signé vendredi pour 2012 entre partenaires du FG.

Sur 525 circonscriptions métropolitaines, 400 sont finalement réservées au PCF, 94 au PG, 22 à Gauche unitaire et 9 à des divers gauche, après de "longues" discussions selon Pierre Laurent. Une petite quinzaine de circonscriptions sont encore en débat localement.

Un accord qui tombe à pic, le jour où le PG a failli déposer six listes dissidentes en Ile-de-France aux sénatoriales face aux listes d'union de la gauche, lui qui déplorait d'être exclu du Sénat, où il compte deux sénateurs (élus sous l'étiquette PS).

Finalement il n'y aura qu'une liste dissidente PG dans les Hauts-de-Seine, déposée à la toute dernière minute en préfecture vendredi.

"Chaque parti avait des gestes à faire", a dit à l'AFP Eric Coquerel (PG), satisfait que le Parti de gauche ait obtenu du PCF des "circonscriptions importantes gagnables" aux législatives, comme la 10e de l'Essonne, la 3e du Val-de-Marne, la 3e du Var ou la 3e d'Ardèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sharing is caring, partagez ces informations...

Partage