Sur Twitter, le phénomène Montebourg est apparu depuis plusieurs mois. Tel est l'un des principaux enseignements du baromètre Twittoscope TF1 News-Métro-TNS Sofres réalisé avec Sémiocast. Au mois de septembre, il est pour la 6e fois consécutive la personnalité préférée des internautes présents sur ce réseau social. Tout du moins recueille-t-il le taux de tweets positifs le plus fort. Sa stratégie internet efficace et sa manière décomplexée de faire campagne pendant la primaire ont été remarquées sur le web depuis déjà longtemps. Par ailleurs, les militants de la démondialisation sont depuis longtemps très actifs dans les batailles politiques 2.0. Cette percée sur le web s'est retrouvée dimanche dernier dans les résultats de la primaire.
Mais il faut interpréter l'influence des personnalités politiques sur le net avec prudence. Ainsi, il ne suffit pas de faire beaucoup parler de soir su Twitter pour gagner les élections. A ce titre, la très bonne 2e place de Ségolène Royal dans le Twittoscope de septembre, avec de nombreux commentaires positifs sur sa prestation dans la compétition socialiste, a laissé la place à un échec électoral lors du premier tour. Comme l'avait bien compris Barack Obama dans sa stratégie de conquête, le net est un outil qui doit appuyer une mobilisation sur le terrain, irremplaçable en politique.
Comme le montre le nombre de tweets consacrés aux six candidats PS (300 000), la primaire a bel et bien monopolisé la curiosité des internautes depuis cet été, ne laissant aux personnalités de droite que les critiques les plus acides. A ce titre, la droite a quelques soucis à se faire quant à la bataille politique sur le net en 2012. En effet, la twittosphère reste majoritairement à gauche et lorsqu'une figure de l'UMP est prise sous le feu de l'actualité, il ne se trouve quasiment personne pour prendre sa défense.
Le mois dernier, c'est Nadine Morano qui subit les foudres des internautes sur Twitter. Elle recueille le taux de tweets négatifs le plus fort, sans doute la conséquence de son altercation avec l'avocat des familles des victimes de Karachi sur le plateau de Canal Plus. La vidéo a été très regardée, et critiquée. Brice Hortefeux et Claude Guéant font aussi les frais du climat des affaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire